Une “nouvelle-fiction” très interessante que j’ai découvert en surfant. Le scénario consiste à mettre en scène l’ensemble des services de Google dans un pseudo Etat sécuritaire, on est proche de l’analyse prédictive d’Orwell dans son roman 1969 (en moins bien écrit quand même !)
Quelques morceaux que j’ai noté :
Au poste de douane, lors du contrôle des Passports, l’agent “Google” Greg : “L’homme saisi une note, cliqua trois quatre fois. Voyez-vous, je demande ça parce que je vois s’afficher de nombreuses publicités pour des modèles réduits de fusées dans vos résultats de recherche et vos mails Google”.
Greg sentit sa gorge se serrer. « Vous êtes en train de regarder dans mes recherches internet et mes mails ? » Il n’avait pas approché un clavier depuis un mois, mais il savait que ce qu’il saisissait dans sa barre de recherche en disait bien plus long sur lui que tout ce qu’il pourrait jamais confier à son psy.
Petite Précision :
Le titre original de la nouvelle de Cory Doctorow est Scroogled. Scroogle est un mot valise composé de Screw (visser, baiser) et Google. C’est aussi le nom d’un proxy pour le moteur de recherche Google dont le but est de nettoyer les résultats des publicités et d’empêcher le traçage de l’activité de l’utilisateur via l’utilisation des cookies. http://fr.wikipedia.org/wiki/Scroogle
Quelques autres allusions notamment sur Street View, Google Earth, le ciblage comportemental… Alors Fiction ou Prédiction ?
Source : http://cfeditions.com/