Bon, je sais. J’ai décidé de faire un article qui ne parlera pas de Facebook, mon sujet principal de ce blogue. Par contre, j’ai le goût de vous parler d’un autre sujet qui me passionne encore plus: l’industrie musicale. On sait que cette industrie est en crise présentement depuis l’arrivée des mp3 et du piratage de son contenu musical. J’ai découvert un site qui a peut-être trouvé une solution contre cette crise: www.modlife.com
Modlife fût créé en 2007 en collaboration Tom Delonge (chanteur et guitariste de Blink-182 et Angels and Airwaves). Le site a comme but principal de rapprocher les fans de leurs idoles préférés. Il permet aux artistes de publier des blogues, des vidéos, des photos, des nouvelles… Vous allez me dire qu’il n’y a rien de nouveau comparé à Myspace ou à Facebook. Par contre, sur Modlife, les artistes peuvent sélectionner du contenu en exclusivité qui pourra être visionné seulement par les membres «Premium». Et là, pour devenir un membre «Premium», les utilisateurs doivent payer un abonnement mensuel fixe pour avoir accès aux exclusivités. Mais, ces membres n’ont pas seulement accès à du contenu web, mais aussi à des concours, à des rencontres vidéo live où les membres peuvent faire du «Chat» avec les célébrités et à des spectacles privés avec leur groupe préféré.
Comme exemple, durant le Warped Tour 2008, tous les membres «Premium» d’Angels and Airwaves et seulement ceux-ci pouvaient rencontrer le groupe dans l’après-midi backstage, parler avec les musiciens et avoir des autographes. Non mais, personnellement, juste pour cela, l’abonnement en valait la peine. Donc, je me dis que c’est la même chose pour tous les fans mordus des groupes de musique. Et si on applique la loi de Pareto, 20 % des acheteurs de musique (les vrais fans) d’un groupe X font 80% des ventes de celui-ci. Cela me semble intéressant.
Maintenant, regardons plus attentivement quelques avantages et quelques inconvénients:
Avantages
- Apporte un revenu mensuel supplémentaire à leurs autres revenus (album, spectacles, marchandises…).
- Permets un contact direct pour le groupe avec leurs clients (les fans).
- Les fans peuvent recevoir des exclusivités et même des albums avant tout le monde.
Inconvénients
- Le site doit être continuellement mis à jour par l’artiste et celui-ci doit ajouter du contenu pertinent assez régulièrement. S’il n’y a que quelques mises à jour dans le mois, les gens vont trouver que leurs abonnements n’en valent pas la peine.
- Si celui-ci est déjà présent sur les autres médias sociaux, il aura un site supplémentaire à mettre à jour.
- C’est une solution pour les groupes déjà populaires (qui payera pour un groupe qu’il ne connaît pas).
- Cette solution cible que les fans des groupes.
Bref, Modlife a une solution d’affaire intéressante qui devra faire ses preuves avant d’être le remède de l’industrie musicale d’aujourd’hui. Et vous, quand pensez-vous?
-Marc-André