Grace à ServicesMobiles et Jap-Presse on a accès à un des rares indicateurs nationaux qui sépare bien les différentes formes de m-commerce hors contenus digitaux, à savoir celui du MobileContentForum japonais. Voici le résultat 2008 : (source servicesmobiles / jap-presse)
"Le marché du m-commerce dans ce rapport couvre 3 domaines : les ventes de marchandises, les ventes de services, et les commissions sur transactions. L’ensemble du m-commerce en 2008 6,5 milliards d’euros, soit 19% de croissance. Les détails de ces 3 secteurs sont de 2,8 milliards d’euros, +15% pour les ventes de marchandises, 2,6 milliards d’euros, +25% pour les ventes de services, et 1 milliard d’euros, +16% pour les commissions sur transactions ( transactions boursières, les ventes aux enchères, et les paris (courses hippiques, bateaux, vélo, etc). "
Plus d'info sur le post ci-après de servicesmobiles, notamment nombre de mobinautes japonais et chiffres contenus digitaux sur la même période.
Taille du marché des contenus mobiles au Japon pour l’année 2008
http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2009/07/taille-du-march%C3%A9-des-contenus-mobiles-au-japon-pour-lann%C3%A9e-2008-1.html