Les Panthers sont venus presque près d’une participation à la finale de la NFC l’an dernier. Après avoir terminé le calendrier régulier avec une excellente fiche de 12-4, ils ont profité d’une semaine de congé pour s’effouèrer contre les Cards 33-13, gracieuseté de Jake Delhomme. Celui-ci a offert sûrement sa pire performance en carrière : 205 verges, 1 touché et 5 interceptions et une échappée. Ce ne fût pas assez pour empêcher la direction des Panthers de lui consentir une prolongation de contrat jusqu’en 2014...Les Panthers ont quand même leur lot de joueurs intéressants pour votre équipe…
Quarts-arrière : Les Panthers ne se sont pas fiés uniquement aux statistiques pour offrir un contrat à long terme à Jake Delhomme. 3288 verges, 15 touchés et 12 interceptions, se sont des chiffres adéquats, sans plus. Mais Delhomme est un leader très intense en plus d'être un rassembleur hors pair capable de gérer un match sans trop faire d’erreurs, sauf quelque matches ici et là. Ça demeure un réserviste pour votre équipe mais il pourra vous dépanner quelque matches, tout dépendant du calendrier et de la défensive devant lui. On ne peut pas s’attendre à beaucoup plus de lui, les Panthers pratiquant un run first offense particulièrement efficace. En cas de blessure à Delhomme, les Panthers peuvent compter sur Josh McKown et Matt Moore. McKown est un éternel réserviste et Moore est un projet à long terme en attendant de repêcher mieux.
Porteurs de ballon : Ici réside la force des Panthers ainsi que les éléments les plus intéressants pour votre équipe. DeAngelo Williams a connu une saison idyllique l’an dernier, amassant plus de 1500 verges en plus de marquer 20 touchés au total. Ça qui lui vaut cette année son premier top 5 dans le classement des RB sur la majroité des listes de la planète pool. Il a littéralement doublé ses gains au sol par rapport à 2007, sa meilleure saison jusque alors. À sa quatrième saison seulement, on peut raisonnablement s’attendre à une saison semblable de la part de Williams bien qu’une baisse de régime ne serait pas surprenante considérant la présence de Jonathan Stewart qui en sera lui à sa deuxième saison. Parti en trombe l’an dernier lors des deux premiers matches, il a connu rapidement une baisse de régime pour revenir en force après la semaine de bye. A terminé son parcours avec 836 verges et 10 touchés et devrait être plus utilisé par John Fox. Et avec une ligne offensive dominante de retour en un seul morceau pour 2009, une saison de 1000 verges pour Stewart est presque une certitude. Un bon RB #2 pour votre équipe, Stewart est particulièrement intéressant pour les ligues de type Dynastie.
Receveurs de passe : Jake Delhomme paraît bien saison après saison parce qu’il peut compter sur un receveur élite en la personne de Steve Smith. Exemple de constance depuis plusieurs années, il a connu sa cinquième saison de 1000 verges en six ans, lui qui n'a joué qu'un match en 2004. Il a aussi manqué 2 matches l’an dernier, suspendu pour avoir donné un coup poing au visage d’un coéquipier, ce qui ne l’a pas empêché d’amasser 1421 verges et 6 touchés. Avec la domination du jeu au sol, on ne peut pas s’attendre à une production de touché dans les deux chiffres pour Smith mais on doit s'attendre à ce qu'il atteingne assurément le plateau des 1200 verges et des 80 attrapés. Un #1 pour votre équipe qui devrait partir dans les deux ou trois premières rondes.
Mushin Muhammad était de retour avec l’équipe qui l’a repêché après trois saisons avec les Bears. Âgé de 35 ans, Muhammad a connu une saison très respectable de 923 verges et 5 touchés. Si on enlève le match contre les Falcons où il a capté 8 passes pour 147 verges, ça nous donne par contre une saison ordinaire sur un plan poolesque. On vous recommande de passer votre tour. Mushin ne rajeunit pas et les Panthers compteront sur Dwayne Jarrett pour prendre la place du receveur opposé à Smith. À 6’4’’et 220 livres, le produit d'USC a tout ce qu’il faut pour réussir sur le plan physique mais ça tarde à survenir. Le choix de 2ième ronde en 2007 devra profiter de sa troisième saison dans la NFL pour se faire un nom avant de sombrer dans la filière bust. Ça passe ou ça casse pour lui en 2009. Nous pensons que ça va casser alors on ne lui touche pas lors de la journée du repêchage. La troisième saison étant souvent celle qui voit les receveurs éclore, un jette un petit coup d'oeil sur le waiver wire en cours de saison.
Dante Rosario a sûrement été réclamé par beaucoup de poolers l’an dernier après la semaine 1 alors qu’il avait amassé presque 100 verges en plus de marquer un touché. Plusieurs pensaient que Rosario poursuivrait sur sa lancée mais ce fut loin d’être le cas. Avec l’utilisation massive du jeu au sol et la présence de Jeff King, l’autre TE, ni Rosario ni King ne présentent beaucoup d’intérêt pour votre équipe. On leur met une croix dessus.