Le précédent billet de la série “Devenir prof indépendant” était consacré à la recherche de cours via des méthodes classiques : petites annonces punaisées dans les commerces de proximité, distribution de prospectus,…
Internet.représente une formidable opportunité pour trouver des élèves, à condition bien sûr de se donner un peu de peine; les différentes techniques feront l’objet de plusieurs billets.
Ce billet va être consacré aux sites de “petites annonces” :
- sites spécialisés dans les annonces d’offres et demandes de cours particuliers,
- sites spécialisés dans les annonces de services à la personne,
- et enfin les sites d’annonces généralistes.
- Réflexions et conseils
- Les sites d’annonces de cours particuliers
- Les sites d’annonces de services à la personne
- Les sites de petites annonces généralistes
Réflexions et conseils
Quels sites privilégier ?
À de très rares exceptions, il est impossible de savoir sur quel site a été vue l’annonce qui vous a permis de trouver un élève.
En effet, certains de ces sites vous permettent d’afficher, outre votre annonce, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, voire votre site Internet; lorsqu’un client appelle pour avoir des informations concernant les cours, il est bien difficile de savoir exactement où il a vu vos coordonnées.
Conclusion, je n’ai pas de réponse à la question “Quels sont les sites qui marchent le mieux ?”.
Des sites tous semblables et tous différents
Tous ces sites se ressemblent, et tous se différencient les uns des autres par de multiples détails.
Vos coordonnées peuvent être affichées, ou pas; dans ce dernier cas, la personne intéressée par votre annonce reçoit vos coordonnées par email; et parmi ces derniers sites, vous pouvez recevoir l’adresse email de la personne qui a demandé vos coordonnées.
Le nombre de caractères de l’annonce peut être limité, ou non; l’annonce peut être mise en forme (gras, souligné,…), peut contenir des liens…
Et il est même possible sur certains sites de mettre en forme son annonce à l’aide de balises html ou BBcode sans que cela ne soit indiqué, voire même de la mettre en forme avec des balises indiquées sur le site… et de se la voir refuser pour raison d’utilisation de ces mêmes balises.
Attention aux arnaques, petites ou grosses
Méfiez-vous comme de la peste des sites où vous ne pouvez pas vous inscrire gratuitement.
Bien sûr, tous les sites payants ne sont pas malhonnêtes, mais beaucoup n’ont qu’une très faible visibilité sur Internet; payer pour passer une annonce que quasiment personne ne verra alors qu’il existe beaucoup de sites gratuits, c’est à mon avis gâcher de l’argent.
Il me semble par contre intéressant pour certains sites bien référencés de payer quelques euros pour que l’annonce soit positionnée en tête de liste.
Une technique pour connaître le(s) site(s) à privilégier peut être par exemple de saisir des expressions comme “cours matière ville”, “prof matière ville”,…, sur un moteur de recherche, et d’étudier les résultats.
Il existe en revanche des arnaques, j’ai déniché Tonprof, mais d’autres surgiront…
Certains sites autorisent un lien vers votre site web… en échange d’un lien vers le site d’annonce.
Donc, si on résume, on apporte du contenu à un site (sans lequel il est vide, vous faites le contenu de ces sites), et en plus il faut lui faire son référencement….
Le beurre, l’argent du beurre, et en prime une gâterie de la crémière, qui est gagnant dans l’affaire à votre avis ?
Pourquoi tant de sites ?
Des MFA
Certains sites sont clairement des MFA (Made For Ads, fait pour de la pub), leur objectif étant de gagner de l’argent avec de la publicité, surtout Google Adsense.
Un des intérêts des sites de petites annonces pour faire un MFA est que le webmaster n’a pas besoin d’écrire du contenu, nécessaire pour un bon référencement sur les moteurs de recherche : le contenu du site est fait par ceux qui passent des annonces !
C’est ce qu’on appelle de l’UGC (User Generated Content, contenu généré par l’utilisateur).
En effet, en passant une annonce sur un site de ce type, vous allez écrire un texte qui contiendra d’intéressants mots-clés : par exemple soutien scolaire, cours particulier, professeur particulier, maths, physique, anglais,…, lesquels mots-clés analysés par la régie publicitaire vont générer des publicités ciblées.
Des marques blanches
Surtout pour ce qui concerne les petites annonces généralistes, on trouve pas mal de “marques blanches” : un site centralise les annonces, et ces annonces sont affichées sur une multitude de sites affiliés.
Des sites faciles à mettre en place
On trouve de nombreux scripts de petites annonces, payants ou gratuits; un nom de domaine, un hébergement, un dézippage, et hop, on a un site de petites annonces !
Le référencer et le faire connaître est nettement moins simple.
De l’aimable bricolage sévèrement buggé au site de qualité professionnelle
C’est peut-être le plus frappant lorsque l’on consulte les dizaines de sites présentés sur cette page, certains sont de qualité déplorable et d’autres de superbes réalisations.
Une constante me semble, hélas, le piètre référencement de la plupart de ces sites, pour beaucoup perdus au fin fond de la toile; ce qui n’est souvent que le résultat prévisible d’un mépris total des règles de base de référencement.
Un taux de mortalité élevé
Conséquence directe des points ci-dessus : le site ne “décolle” pas. Il n’a aucune visibilité, ne comporte que très peu d’annonces, des soucis techniques insoupçonnés interviennent,…, et le responsable abandonne. Dans le meilleur des cas il arrive à le revendre quelques euros, mais la plupart du temps le site disparaît lorsque le nom de domaine vient à expiration et n’est pas renouvelé.
Sic transit gloria mundi
Quelques conseils
Gardez une liste de tous les sites où vous êtes inscrit, créez par exemple un dossier de messagerie où vous archiverez les confirmations d’inscription.
Vérifiez bien l’orthographe de votre annonce, des fautes de la part d’un prof, ce n’est pas acceptable.
Votre annonce donne-t-elle envie de vous contacter, inspire-t-elle confiance, est-elle suffisamment précise ?
Pour le savoir, soumettez par exemple votre annonce à des amis qui ont des enfants scolarisés et demandez leur avis.
Gérez vos annonces : revisitez de temps à autre les sites sur lesquels vous avez annoncé, mettez votre annonce à jour, vérifiez si le site n’offre pas de nouvelles fonctionnalités,…
Ne copiez pas l’annonce d’un autre, soyez original et créatif. De plus, un prof indépendant qui constate que son annonce a été copiée peut devenir très méchant…
Si vous avez du courage, évitez de copier mot pour mot votre annonce sur une multitude de sites, faites une annonce unique pour chaque site. La raison en est que vos annonces auront un peu plus de chance d’apparaître en bonnes positions dans les résultats des moteurs de recherche.
C’est d’ailleurs ce que dois faire… si je suis moins paresseux
Vous devez impérativement considérer ce genre de démarche comme une partie importante de votre travail : n’oubliez jamais qu’avant d’être un prof vous êtes un indépendant, et que c’est à vous seul d’assurer la promotion de votre activité.
Les sites d’annonces de cours particuliers
La liste exhaustive des sites se trouve sur le billet Comment trouver un prof particulier sur Internet.
Certains sites se limitent aux annonces d’offres de cours, d’autres proposent également aux familles (et aux organismes de soutien scolaire…) de passer des annonces de demande de soutien; parmi ces sites, certains vous envoient par mail les annonces susceptibles de vous intéresser.
Les sites que j’ai classés dans le paragraphe “Les meilleurs sites” ne sont meilleurs qu’à mes yeux, c’est une appréciation très subjective où rentrent en compte l’ergonomie, le nombre d’annonces, le design,…
Le site de référence du moment est
Cherche-cours.com, de par sa qualité technique, son sérieux, et le nombre d’intervenants inscrits.Qui fréquente ces sites ?
On ne dispose pas d’éléments statistiques, mais il semblerait que ces sites soient beaucoup fréquentés par des intervenants qui y déposent leurs annonces, et par des organismes de soutien scolaire qui essayent de recruter, et peu fréquentés par des parents qui recherchent des cours particuliers ou un soutien scolaire pour leur enfant.
Mon avis personnel est que la plupart de ces sites ont beaucoup de progrès à faire pour ce qui concerne leurs techniques de référencement.
Les problèmes de certains de ces sites
Le problème majeur que l’on rencontre sur certains sites est celui de la “géolocalisation” des offres de soutien scolaire.
Lorsqu’une famille recherche un intervenant pour des cours, sa recherche est évidemment basée sur la proximité géographique, ce qui est tout à fait normal : si on habite la banlieue de Nantes, trouver un prof qui intervient à Lille n’a pas grand intérêt !
Et on constate que les techniques utilisées par beaucoup de sites pour tenter de rapprocher les demandes et les offres ne sont pas du tout optimisées.
- Sur certains sites, on vous demande votre commune de résidence (ou d’intervention), et votre annonce ne sera visible que si la famille rentre le nom de cette commune. Si on ne peut saisir qu’une seule commune lors de l’inscription en tant que prof, beaucoup de clients potentiels ne vont pas vous trouver.
- Sur d’autres sites, vous pouvez renseigner un et un seul département comme zone d’intervention, ce qui me semble, selon les cas, trop ou pas assez limité.
À vous d’explorer et de tester.
Les sites d’annonces de services à la personne
On assiste depuis quelques années à une multiplication de sites généralistes présentant des annonces de services à domicile; le principe est le même que celui des sites spécialisés dans les annonces d’offres et de demandes de cours particuliers; quelques petites différences :
- Certains sites demandent un paiement pour avoir le droit de passer une annonce. Je ne suis pas sûr du tout que cela soit rentable !
- Il faut souvent remplir une grille horaire de disponibilité.
Cette liste de sites est présentée triée par ordre alphabétique du nom de domaine; explorez, testez, faites-vous vous-même votre propre opinion; certains sites sont en fait des annuaires, et parmi ceux-ci l’inscription peut être réservée aux structures possédant un numéro SIRET.
Cette liste de sites est mise à jour régulièrement (deux ou trois fois par an), tant pour l’ajout de nouveaux sites (signalés par
) que la suppression de sites disparus (que je ne signale pas).Mise à jour de la liste : 5 août 2011
Ajout de
et de fr.prestago.com.
- annonces.servicesalapersonne.eu
- fr.prestago.com
- jechercheunservice.com
- sibesoin.com
- www.aatoo.net
- www.adomicilia.fr
- www.ae-annonces.com
- www.aidadomicil.com
- www.aideauxpersonnes.fr
- www.aladom.fr
- www.annuaire-sap.fr
- www.annuaire-service-a-domicile.fr
- www.ayouda.com
- www.bitwiin.com
- www.boolo.fr
- www.bourseauxservices.com
- www.cesurama.com
- www.domactive.com
- www.emploi-service.net
- www.jobdeproximite.com
- www.kikibosse.com
- www.koodpooce.fr
- www.lesiteduservice.com
- www.multi-services-par-internet.com
- www.myjobservice.fr
- www.on-demande.com
- www.osapi.fr
- www.particulieremploi.fr
- www.proadomicile.fr
- www.proxi-emploi.fr
- www.quickfind.fr
- www.rience.fr
- www.rue-des-services.com
- www.servicemalin.com
- www.servicespersonnes.fr
- www.services-dom.com
- www.top-service.fr
- www.vuici.com
Les sites de petites annonces généralistes
Il existe depuis fort longtemps une multitude de sites permettant de passer des “petites annonces”, beaucoup ont une catégorie “cours particuliers”.
Cette liste de sites n’a pas prétention à être exhaustive; pour vos annonces d’offres de cours particuliers, pensez à recherchez les sites d’annonces locales : annonces de votre ville, de votre département, de votre région,…
En particulier, explorez le
Guide France de Meetoyen.Cette liste de sites est mise à jour régulièrement (deux ou trois fois par an), tant pour l’ajout de nouveaux sites (signalés par
) que la suppression de sites disparus (que je ne signale pas).Les puces de couleur devant les noms des sites correspondent à un code interne à ma gestion :
- OK
- OK
- Site en panne, à supprimer si ça ne s’améliore pas…
Mise à jour de la liste : 9 août 2011
Ajout de
de www.france-annonces.fr,
de www.zeuros.fr,
de fr.ilanyolla.com,
de www.net-okaz.com,
de www.tousannonces.com,
de www.toutetrien.net,
et enfin de www.labonnerue.fr.
Mise à jour de la liste : 4 septembre 2011
Ajout de
Les sites qui me semblent les meilleurs : notoriété, position dans les résultats des moteurs de recherche sur une requête de type “cours matière ville”, avis de confrères,…
- Annonces Ebay Ebay s’ouvre aux annonces, avec en particulier une rubrique “Cours”.
- Eostis
- Leboncoin.fr
- Marche.fr
- Vivastreet Un des sites les plus connus et les plus fréquentés.
- Olx
D’autres sites, à ne peut-être pas négliger. Et si vous avez un site web, n’oubliez pas qu’il peut être possible de faire un lien vers votre site dans une annonce.
Cette liste est triée par ordre alphabétique du nom de domaine.
- annonces-gratuites.index-net.org
- annonces.sitoshop.fr
- annonces.webmeimfamous.com
- bonfilon.fr
- fr.advisto.com
- fr.goopes.com
- fr.ilanyolla.com
- petitesannoncesdunet.fr
- unebonneoccasion.fr
- www.1000-annonces.com
- www.1001-petites-annonces.com
- www.actimania.fr
- www.adoodfr.com
- www.amaneo.fr
- www.annonces.com
- www.annonces777.com
- www.annonces-de-france.net
- www.annonces-percutantes.com
- www.annoncegratuite.com
- www.annonces-entre-particuliers.fr
- www.annonces-sympa.net
- www.annoncesjaunes.fr
- www.annoncelive.com
- www.annoncesonline.info
- www.bazardons.fr
- www.bienclassee.fr
- www.bijbo-annonces.com
- www.bingle.fr
- www.blidoo.fr
- www.bonfilon.com
- www.bricatroc.com
- www.cavendre.fr
- www.citytoo.fr
- www.deposeminute.fr
- www.direct-petites-annonces.com
- www.evannonce.com
- www.france-annonces.fr
- www.go-annonces.com
- www.index-city.com
- www.jibli.fr
- www.j-annonce-gratuit.org
- www.labonnerue.fr
- www.laffaireducoin.fr
- www.lannonce.com
- www.lebazar.com
- www.lebonoeil.fr
- www.lepetitannonceur.com
- www.les-particuliers.fr
- www.linternaute.com/petites-annonces/
- www.monpatelin.fr
- www.net-okaz.com
- www.parisguideservice.com
- www.passetonannonce.com
- www.petitannonces.info
- www.petite-annonce.org
- www.petite-annonce-gratuite.com
- www.petite-annonce-gratuite.fr
- www.placedesannonces.fr
- www.post-annonces.com
- www.salebuy.eu
- www.seniorsavotreservice.com
- www.tesannonces.com
- www.topannonces.fr
- www.tousannonces.com
- www.toutetrien.net
- www.toutypasse.com
- www.trefle.com
- www.tuvends.com
- www.vitannonce.com
- www.vousinforme.com
- www.wannonce.com
- www.west-annonces.fr
- www.yokoro.fr
- www.zeuros.fr
- www.zone-annonces.net
Bonnes inscriptions
et n’hésitez pas à ajouter en commentaire des sites qui ne sont pas dans les listes !Lien vers tous les billets de la série “Devenir prof indépendant”