Au moment où la vente de livres est en chute libre, les titres pour adolescents sont eux en pleine croissance. C'est pourquoi la deuxième plus grande chaine de librairie des États-Unis en termes de revenus, Borders Group, oriente sa nouvelle stratégie de vente en direction des ados et lance dans ses magasins un département entier leur étant consacré.
L'objectif est de tirer parti des écrivains en vogue, comme l'auteure de la saga Twilight, Stéphanie Meyer, ou encore Sarah Dessen. Le groupe a déjà commencé à communiquer à ce sujet sur Facebook.
Borders espère que d'ici la fin du mois d'août, 80 à 90 % de ses 513 magasins disposent de ce rayon exclusivement composé de romans graphiques, de fantasy, de science-fiction, mais aussi toute une série de produits dérivés. Celui-ci complètera également l'offre jeunesse, avec une option sur la BD, déjà envisagé.
Ces nouveaux espaces ados devraient remplacer dans les magasins les espaces CD et DVD, dont les ventes sont en déclin.
D'après Albert N. Greco, professeur à la Graduate School of Business Administration de l'université de Fordham, les fictions pour jeunes adultes vont générer cette année 744,3 millions de dollars pour les éditeurs américains, réalisant ainsi une croissance de 13 %.
Borders Group n'est évidemment pas la seule société de l'industrie du livre à vouloir saisir ce marché exceptionnel. La plus grande librairie des États-Unis, Barnes & Nobles, a consacré un étage entier aux adolescents dans son magasin de Manhattan. L'éditeur Harlequin a lancé de son côté une nouvelle collection Arlequin Teen, pour les 12-18 ans.
Rien de tel que le business acnéique pour contrer la crise...