22 juillet 2009
Chocolate Guinness Cake: Nigella a encore frappé!
<"""""""""""">
Ahhhh, une Guinness et un paquet de chips au vinaigre... Quel plaisir dès que l'on traverse le Channel. J'aime bien la force et l'amertume de cette bière, mais elle est aussi très bonne quand elle est cuisinée. Je connaissais les viandes cuites dans de la Guinness mais je voulais essayer un bon gros gâteau. Et là, l'inspiration est venue de Nigella...comme souvent. je suis fan, que voulez-vous!
Le Guinness cake est d'abord un bon gâteau au chocolat, bien moelleux, bien tendre. Mon regret est que l'on ne sent pas assez la Guinness à mon goût. Mais c'est un gâteau qui a de la gueule aussi. Une robe brune foncée surmontée d'un glaçage blanc...tout comme la bière. Hummmm. C'est parti pour la recette!
CHOCOLATE GUINNESS CAKE
250ml de Guinness
250g de beurre doux
75g cacao en poudre
400g de sucre
142ml de crème fraîche épaisse
2 oeufs
1 CS d’extrait de vanilla liquid
275g de farine
2 1/2cc de bicarbonate de soude
Pour le glaçage
300g de fromage frais type Philadelphia ou St Morêt
150g de sucre glace
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser ou beurrer un moule à manqué de 23cm de diamètre.
Verser la Guinness dans une casserole avec le beurre en morceaux et faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporer alors le cacao et le sucre en fouettant vigoureusement avec un fouet à pâtisserie. Battre les œufs avec la crème et la vanille et verser le mélange dans la casserole. Incorporer enfin en pluie la farine et le bicarbonate de soude. Bien mélanger afin d’éviter les grumeaux et d’obtenir une pâte bine homogène.
Verser la pâte dans le moule et enfourner entre 45mn et 1 heure. La lame d’un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche tout en ayant un gâteau bien moelleux et pas trop cuit.
A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau dans son moule.
Préparer le glaçage en fouettant le fromage frais et le sucre glace.
Quand le gâteau est froid, le disposer directement sur le plat de service et répartir dessus le glaçage. Le marron profond presque noir du gâteau et le glaçage sur le dessus rappellent la Guinness et sa mousse….Hummm…..
Tags : chocolat, chocolate Guinness cake, Guinness, Nigella Lawson
Commentaires
Poster un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site Web (URL) :
Titre du commentaire :
Commentaire :
Se souvenir de mes informations personnelles
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=346457&pid=14479840
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :