Selva Encantada : une eco-communauté conçue par des prédateurs immobiliers

Publié le 22 juillet 2009 par Sophie @missecolo

Les milieux naturels, voués au tourisme vert, attirent de plus en plus les investisseurs immobiliers. Ainsi, dans ces espaces fleurissent de nombreux "eco-projets" au détriment des écosystèmes. Nous pourrions penser que devant l'urgence de préserver les sites naturels, ces projets répondent à l'inévitable croissance économique tout en se conformant au développement durable mais il n'en est rien.

Mais comment juger la viabilité d'un projet autrement qu'en se fiant à son "eco-propagande" ? J'aurais tendance à penser qu'aucun projet immobilier de cette taille ne peut se fondre dans un site naturel.

Selva Encantada, un développement résidentiel en harmonie avec la nature

Le projet immobilier "Selva Encantada" (Forêt Enchantée) appartenant à la société Tierra de la Alegria S.A. est situé aux abords du Refuge National de Vie Sylvestre Gandoca-Manzanillo dans la région de Talamanca au sud du Costa Rica, une région réputée pour ses forêts encore intactes et sa richissime biodiversité. Malheureusement, Talamanca n'a pas réchappé à l'économie mondiale et son létal développement. Son attrait touristique aura finalement attiré les opportunistes qui remplacent, peu à peu, la forêt tropicale en condominiums, hôtels et villas privées.

Le 14 novembre 2006, le Journal Officiel (La Gazeta) publiait la création de trente sociétés anonymes, dont Tierra de Alegria S.A., appartenant toutes à cinq associés, le type d'investisseurs étrangers dont la nature se passerait bien. L'année suivante, un ami, voisin d'un terrain acquis par la société Tierra de la Alegria, observait avec amertume des camions transporter de gigantesques troncs. Le projet Selva Encantada voyait le jour, même si au Costa Rica, les forêts, qu'elles soient ou non situées dans des aires protégées, doivent être préservées selon une législation bien spécifique mais malheureusement inobservable.


‹‹ Ce qui nous distingue des autres développeurs, c’est que nous avons mis de côté 20 hectares de forêt primaire strictement réservé à la preservation. Cette forêt est inaliénable et tous les propriétaires ont le droit d’en jouir ››. Et combien d'hectares de forêt inaliénable ont été détruits pour ce projet ? Probablement plus du double. 

Aujourd'hui, Selva Encantada se flatte d'avoir minimiser ses impacts sur l'environnement et la faune locale. Etant trop souvent témoin du comportement avide des investisseurs et des conséquences de leurs dégradations environnementales (inondations, érosion du sol, disparition de certaines espèces), je ne peux qu'avoir la chaire de poule lorsque je découvre sur internet, des propagandes mensongères comme la Selva Encantada.

Ne tombez pas dans le panneau !

Si vous aimez la nature et que vous souhaitez vivre auprès d'elle, la discrétion est la règle d'or.