Marchands du temple: l'univers impitoyable du commerce paramédical.
Publié le 22 juillet 2009 par Handiady
Ahhhhhhhhhhhhh, comme ils nous aiment, nos pharmaciens et autres vendeurs spécialisés en matériel
paramédical! C'est que nous les faisons prospérer. Leurs prix prohibitifs ne nous laissent même pas le choix d'aller voir ailleurs, vu qu'ils ne sont pas très nombreux, les vendeurs de
seringues, de couches pour adultes et de fauteuils roulants! Parmi ces marchands
du temple qui vendent une fortune un bout d'alu, 5 vis et 3 boulons, citons tout d'abord le
pharmacien. Pas le sympa, hein, mais sa
caricature: imbu de lui-même, l'oeil sévère par-dessus ses lunettes monture années 50 en écaille, il vous jauge comme si vous étiez responsable de votre maladie/handicap.
En fait, il vous évalue, soupèse ce qu'il va pouvoir tirer de vous. En plus de ce qui est prescrit par les médecins, il va vous
recommander des produits d'épicerie (!), conscient que vos médocs ne vous guériront pas. A chaque passage chez lui, si vous êtes sclérosé en
plaques, il frétillera d'excitation de vous voir tituber un peu plus que de coutume, gage pour lui du passage au stade "cannes". En prévision, il
vous demandera votre couleur préférée et ô miracle, à votre visite suivante, des cannes pouvant vous convenir seront dans la vitrine, bien en vue, pour vous fidéliser!Quand les cannes ne suffiront plus, il secouera la tête d'un air compatissant, se frottant les mains au
même moment, car le fauteuil qu'il vous a déjà mis de côté aura des chances d'être vendu!
Chaque mois, vous l'enrichissez avec des traitements très coûteux qui ne sont pas distribués dans tous les pays,
encore moins remboursés. Alors, il n'est pas prêt de vous lâcher. Vos médocs n'agissent pas? Aucun problème pour lui, il arrivera à vous fourguer de l'homéo ou des gélules de plantes actives
(spiruline, canneberge, bruyère et busserole)Pour rire, soyez-lui infidèle,
achetez vos médocs ailleurs, vous le verrez affolé, redoublant de courtoisie mielleuse, obséquieuse!Et puis, il y a les magasins spécialisés
dans le "lourd", le matériel handicap au sens large, fauteuils, lits médicalisés, prothèses et orthèses, accessoires pour faciliter le quotidien, produits d'hygiène, de continence
etc...
La concurrence étant quasi inexistante, ils pratiquent les prix qu'ils veulent. La Sécu et les
mutuelles remboursant chichement, le reste à charge du handi est important. Moi, j'appelle ça de
l'exploitation de la misère des gens.Un ami technicien avait
chiffré la valeur "matérielle" d'un fauteuil roulant, je peux vous dire que ça vaut des cacahuètes. Mais à la vente, on se dit qu'il faut être Crésus pour être handicapé!
*Mon parcours de combattante à la recherche de prix
corrects: en sortant de centre de rééduc, fraîchement handicapée et incontinente, on m'a orientée vers les pharmacies. J'ignorais alors qu'il existait moins cher
ailleurs!
J'ai donc passé 20% de ma paye à financer alèses, couches, gants de soin et
co... Quand j'étais mal, la pharmacie était censée me livrer. On m'oubliait souvent. J'ai passé comme ça une nuit sur des serviettes éponges, trempée et souillée, n'ayant plus de quoi me
changer à cause de l'oubli de celui que j'enrichissais! Je l'ai appelé chez lui tard le soir et il m'a apporté de quoi me changer en catastrophe le matin à 6h! Sinon, je ne pouvais pas aller
bosser! Misèreeeeeeeeeee! J'en ai chialé! Je déteste dépendre de gens non fiables, c'est atroce! Puis, en parlant autour de moi de mes problèmes de finances, une infirmière qui me faisait des soins m'a
orientée vers son fournisseur, un magasin spécialisé dans la vente de fournitures pour médecins et malades hospitalisés à domicile.
Petite boutique conviviale. J'ai baissé mes dépenses, livraison à domicile, mais le reste à charge demeurait énorme. Puis, sur le net, sur un forum
handicap/valides, je tombe sur un Belge qui m'indique un site paramédical en ligne. Je checke les prix et opte pour cette solution, encore moins chère. Seul blème: la livraison. On me faisait payer en Colissimo (imposé), je calculais pour être livrée ma journée de libre et paaaf! Pas livrée! La faute au livreur la plupart du temps. La Poste qui
travaille avec des sous-traitants peu scrupuleux m'a même égaré des colis urgents (gros et lourds!). Il a dû s'amuser le con qui a piqué
mes paquets de couches en déballant! Bien fait, c*****d! GRRR! Et puis, il y avait les services de livraison débordés qui ne sonnaient pas chez moi mais
mettaient un carton "absent" dans ma boîte aux lettres alors que j'étais là!!! Grumpf! J'en ai chopé un comme ça avec une voisine, il entre et sous mon nez s'apprête à mettre le carton... Il a
blémi et m'a dit ne pas avoir le temps de sonner! Alors qu'il est en livraison! En fait, il voulait que je me déplace à 5 bornes (sans voiture et en fauteuil roulant) pour récupérer 6 énormes
colis (pour 1 mois)!!! J'ai gueulé et me suis plainte à la direction. Ca devenait fâcheux. Et puis il y a ceux qui sonnent et se barrent aussitôt! Même pas le temps d'arriver à la porte,
pourtant j'ai toujours spécifié à la commande qu'il fallait me laisser 15 secondes!
Enfin, récemment, lors de l'achat de mon dernier fauteuil roulant en date, le vendeur/technicien me regarde d'un air gourmand
(pas moi, mais les pépettes que je représente, hein!) et me demande où j'achète mes produits d'hygiène, vu que je ne me fournis pas chez eux, contrairement à mes potes SEPiens... Il compare les prix de mon site et me fait une offre. Ses prix ont baissé, j'accepte de me fournir chez lui, il livre aussi. J'en suis à 300 € environ par mois actuellement dont 200 de ma poche puisque la MDPH rembourse 100€ maximum au titre de "frais compensation handicap". Pour un
produit dont je ne peux me passer, hélas!
*Paru le 18 juillet 2007*