"Comme nous finissions de travailler tous les jours à dix-sept heures pile et que l'idée de rentrer tout de suite à la maison ne nous disait rien du tout, nous avions pris l'habitude de nous attarder dans un bar jusqu'à dix-neuf heures. Bien entendu nous avions notre bar préféré, que nous avions choisi après avoir essayé et réessayé tous les bars dans un rayon d'environ deux kilomètres autour de l'endroit où nous travaillions.
En fréquentant donc assidûment ce bar bien précis, à cet horaire bien précis, force nous fut de remarquer que tous les jours, à dix-sept heures trente tapantes, un singulier personnage faisait son entrée, de format vraiment insolite: grand, avec de très longs cheveux noirs et une paire de moustaches fournies sous un grand nez droit. Le fait que le patron appelât ce personnage, tant en sa présence qu'en son absence, l'acteur, éveilla fortement notre curiosité, car nous soupçonnâmes qu'une histoire se cachait là-dessous.
Un soir que nous étions plus curieux que d'habitude, nous attendîmes dix-huit heures quarante-cinq, heure à laquelle l'acteur, immanquablement, se levait de sa table au fond du bar, à gauche près du téléphone, et s'en allait, nous nous approchâmes du patron et le priâmes tout de go de nous raconter l'histoire de l'acteur.
L'acteur, nous dit le patron, s'appelle en fait...,mais tout le monde en ville l'appelle l'acteur. Du reste, ajouta-t-il il n'était pas possible de le confondre avec un autre acteur dans un rayon de plusieurs kilomètres.. L'acteur, continua le patron, avait effectivement été un acteur de théâtre et de cinéma, même si, à vrai dire, cela faisait maintenant des années qu'il ne jouait plus. Personne ne savait au juste ce qu'il faisait pour vivre.
Un jour, lui le patron, avait demandé à l'acteur s'il était en train de préparer quelque chose et l'autre lui avait dit que oui, il préparait ce qui serait le travail de sa vie, le couronnement de tous ses rêves d'acteur, le rôle qui lui rendrait finalement justice, c'est à dire, plus précisément, le rôle principal dans la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett.
C'est justement pour ça, dit le patron, que l'acteur vient dans mon bar tous les jours exactement à dix-sept heures trente, pour s'en aller à dix-huit heures quarante-cinq. En effet, dit encore le patron, l'acteur lui avait confié qu'il avait été contacté, quelque temps auparavant, par un imprésario théâtral de renommée internatinale, lequel l'avait abordé à la fin d'un spectacle pour lui dire qu'il avait l'intention de mettre en scène in cessament une nouvelle version de la célèbre pièce de Samuel Beckett En attendant Godot et que lui, l'acteur, il serait absolument parfais dans le rôle principal. Je vous contacterai dès que possible, aurait dit l'imprésario, d'après l'acteur dit le patron. Comme il n'avait pas le téléphone, l'acteur donna au célèbre imprésario le téléphone du bar près de chez lui- c'est-à-dire le bar où nous nous trouvions- et lui dit qu'il pourrait le trouver là tous les jours à dix-huit heures trente. Je vous appelle sans faute, aurait dit l'imprésario à l'acteur.
Depuis ce temps-là, dit le patron, plus de dix ans ont passé, mais l'acteur n'en démord pas, persuadé qu'un jour où l'autre l'imprésario lui fera signe. C'est pour ça, dit l'acteur, raconta le patron, que je ne peux absolument pas m'éloigner de chez moi et que tous les jours je viens dans votre bar à dix-sept heures trente pour le quitter à dix-huit heures quanrante-cinq; c'est pour ça que j'étudie tous les jours la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot, au point que mainteant je connais parfaitement tous les rôles.
Quand l'imprésario m'appellera, dit l'acteur, d'après le patron, je serai prêt."
-Vitaliano Trevisan-Acteur- nouvelle de Bic et autres Shorts- traduit de l'italien par Jean-Luc Defromont-Collection Terra d'altri -VERDIER-
"En attendant Godot" résumé