Origine de la thalassothérapie

Par Choupanenette

Hippocrate célébrait déjà les vertus curatives de l'eau de mer. Pourtant, il fallut attendre le XVIIe siècle avant que les malades n'aillent chercher la guérison au bord de la mer.
Dans un premier temps, ce furent d'abord les victimes de morsures de chiens enragés que les médecins envoyèrent goûter les bienfaits de l'eau salée. Plus tard, vers 1750, un célèbre médecin anglais, Russel, conseilla les bains de mer aux personnes atteintes de goutte ou de rhumatismes aigus.
Selon Russel, il fallait "boire de l'eau de mer, s'y baigner et manger toutes choses marines où sa vertu est concentrée". Aussi vit-on bon nombre d'Anglais de l'époque prendre l'habitude de porter sur eux un flacon d'eau de mer dont ils absorbaient régulièrement quelques gorgées.
La première maison de santé thermale marine fut créée à Dieppe en 1778 et, en 1824, la duchesse de Berry allait mettre cette station à la mode en lançant les bains de mer.
Vers le milieu du XIX siècle, les "hôpitaux marins" de Berck, Hyères et Arcachon étaient crées ; ces établissements étaient spécialisés dans le traitement des tuberculoses osseuses et des maladies d'origine lymphatique.
En 1867, le vocable "thalassothérapie" était inventé par le docteur La Bonnardière et, à la fin du siècle, le premier institut de thalassothérapie s'ouvrait à Roscoff (1899).