Découvert chez ChouingMédia, voici un schéma qui détaille la chronologie du traitement d’une information et plus particulièrement d’une breaking news sur les différents médias. Cliquez sur l’image pour en avoir une version plus large.
Une évidence, le web est le média le plus réactif. Le « Online publishing » se positionne très tôt et traite plus rapidement que les autres l’information. Cela s’explique sans doute par la facilité de publication qu’autorise le web. Il n’y a pas de montage vidéo à faire, pas d’enregistrement audio et encore moins de papier à tirer, uniquement un texte à mettre en ligne et qui devient accessible en quelques clics.
Twitter est un outil unique qui couvre l’instantané. Dissocié du web dans le schéma, Twitter est le premier « média » à se positionner sur l’information. Il peut parfois même être la source de l’information, et son temps de réactivité et proche du temps réel. « Je relaye ce que je vois »
Twitter n’attend pas. Autre élément important du schéma, l’information relayée sur Twitter n’est pas vérifiée. Elle est brute, et elle est peut-être déformée. ça serait d’ailleurs intéressant de faire une étude sur la déperdition d’un message dans Twitter après X Retweet ou après X reformulation par les utilisateurs… hum !
Finalement comme l’explique très justement Cédric : Le plus étonnant dans cette image est sans doute la place permanente de l’outil de micro-blogging. Difficile à croire que twitter soit à la fois présent aussi vite et aussi longtemps dans le traitement d’un fait. Et pourtant… quand nous regardons aujourd’hui samedi 11 juillet les tendances de twitter, nous voyons que sont encore en bonne place #iranelection et Mickael Jackson.