Magazine Cuisine
Celle-ci est une recette typique de la cuisine traditionnelle et paysanne de mon île où la viande de boeuf a une place aussi importante que le poisson - à Terceira, il y 2.5 vaches par habitant... Un plat tout simple mais très bon et joli à regarder...
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 steaks de boeuf, grands et fins
- 8 fines tranches de lard fumé
- 1 cuillère à soupe de beurre demi-sel
- 350 ml de bouillon de boeuf chaud
Préparation
Battre uniformément les steaks avec un petit marteau de cuisine ou un rouleau à pâtisserie pour bien les aplatir.
Couvrir chaque steak avec 2 tranches de lard fumé et enrouler en forme de cigare, en serrant bien. Attacher les bords avec des piques en bois afin que les rouleaux ne se défassent pas pendant la cuisson.
Chauffer le beurre dans une sauteuse et faire dorer les steaks sur toutes les faces.
Arroser avec la moitié du bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 35-40 minutes. Si nécessaire, ajouter de petites quantités de bouillon pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas.
Retirer les rouleaux de la sauteuse et éliminer les piques en bois. Trancher les rouleaux et les disposer dans un plat de service. Arroser avec le jus de cuisson et servir sans attendre, avec une purée de pommes de terre - ou des frites - et une salade de tomates et laitue.
Source : recette adaptée du livre Cozinha Tradicional da Ilha Terceira, de Augusto Gomes - Ed. Tabacaria Angra (Angra do Heroísmo, Portugal)