Magazine

Acceleration web : Solutions libres

Publié le 22 juillet 2009 par Jean-Dominique Baylac

Il y a quelques mois j’avais regardé ce qu’il se faisait comme solution pour accélerer un site et mettre un peu de cache.

Lighttpd + mod_cache : Bonne performance, la configuration est extrêmement simple à mettre en oeuvre. J’ai eu quelques soucis d’install sous FreeBSD ;).Quelques bug lorsqu’on vide le cache à la main ( Lighttpd qui plante). Le cache se fait sur un point de montage.

Nginx + proxy_store : Marrant à mettre en oeuvre et à customiser, mais petit soucis, il ne gère pas l’invalidation du cache.Il faut donc créer un crontab pour purger régulièrement au moins les fichiers générés. Quelques soucis à cacher le /, il faut passer par une méthode un peu tricky pour que cela se fasse de manière cool. Par exemple sous wordpress, pour avoir un cache efficace, il faut avoir des permaliens terminant par /, pour qu’il puisse cacher les pages profondes. Le cache se fait directement sur un point de montage.

Varnish : En voila un produit fabuleux. Extrémement bien foutu, il permet à tous les gens ayant les cheveux longs de retrouver une superbe calvitie ;). On peut intégrer ses propres routines en C embarquées directement dans le fichier de configuration. C’est le produit le plus complet de la liste. L’architecture exploite pleinement les capacités des OS modernes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Dominique Baylac 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte