On ne sait pas bien ce qu'il faut penser de cette triste anecdote, si tant est qu'elle soit avérée : Sun Danyong, un jeune chinois de 25 ans employé par Foxconn, qui fabrique pour le compte d'Apple l'iPhone dans ses usines chinoises, se serait suicidé le 16 juillet dernier après avoir égaré un prototype de futur téléphone.
Difficile d'y voir très clair dans cette affaire, rapportée par différents médias chinois. Les faits seraient toutefois les suivants : le 9 juillet, Sun Danyong reçoit 16 prototypes sortis des lignes de production de Foxconn, avec comme mission de les expédier à Apple. Le 13 juillet, il rend compte à son chef de la perte de l'un de ces appareils.S'en serait alors suivie, quelques jours plus tard, la fouille de son appartement par des responsables de la firme chinoise.
D'après différentes sources, le jeune homme aurait alors pu avoir été molesté par ses supérieurs. Le lendemain, Sun Danyong monte sur le toit de son immeuble et se jette dans le vide. Cité par Cnet, un porte-parole d'Apple s'est dit affligé de cette affaire, et affirme qu'une enquête a été diligentée pour tirer au clair les circonstances de ce drame.
Le jeune homme aurait-il été conduit au suicide suite aux pressions subies par ses supérieurs ? Ou n'aurait-il pas supporté, avec ce sens de l'honneur si propre aux asiatiques, l'opprobre qu'une telle affaire jetait sur son nom ?
En illustration, l'un des complexes industriels Foxconn de la région de Shenzen, à proximité de Hong Kong.