Apple vient de publier ses états financiers pour le présent trimestre et, disons-le, les nouvelles sont bonnes pour l’entreprise.
Tout d’abord, le chiffre d’affaires d’Apple est de 8,34 milliards de dollars US, une augmentation marquée par rapport à l’année dernière avec un chiffre d’affaires atteignant 7,46 milliards de dollars US. Cette augmentation se traduit également par une hausse importante des profits. Ces derniers bondissent de 15% par rapport aux résultats de l’année 2008, passant de 1,07 à 1,23 milliard de dollars US.
Ces résultats, si réjouissants pour la compagnie, se basent essentiellement sur la vente de 2,6 millions de Mac et 5,2 millions d’iPhone, une augmentation respective de 4 % et 626 % ( !) par rapport au même trimestre de l’année précédente. Seule ombre au tableau, une diminution de la vente des iPod de 7% par rapport au trimestre de l’an dernier avec un total de 10,2 millions d’unités vendues.
Ces résultats positifs arrivent alors que les nouvelles sont généralement mauvaises dans le monde de l’économie, notamment pour les ventes de PC. L’avenir nous dira si cela représente une véritable transformation dans les habitudes des consommateurs de gadgets et d’ordinateurs.