La lavande, image éternelle de la Provence, ses grands champs, les cigales, en aout l'odeur des distilleries, c'est un souvenir de vacances incontournable.
Champ de lavandes sur le plateau de Valansole
La lavande appartient à la famille botanique des lamiacées qui comprend de très nombreuses plantes aromatiques : thym, sarriette, menthe, sauge, …
La tradition veut que la lavande française soit originaire de Perse ou des Canaries. Il existe diverses espèces à l’intérieur du genre "Lavandula".
A l’époque où les coupeurs allaient cueillir les lavandes sauvages, ils avaient déjà remarqué des plants plus développés que les autres qu’ils appelaient "grosse lavande" ou "lavande bâtarde" : c’étaient des lavandins, issus de l’hybridation spontanée de la lavande vraie et de l’aspic.
Cette hybridation est due aux insectes butineurs, et notamment aux abeilles. Etant hybride, le lavandin est stérile. Sa reproduction est réalisée par bouturage.
Qui n'a pas rapporté des sachets pour parfumer ses placards, un ou des bouquets, qui malheureusement ont perdus leurs graines dans la voiture au retour .
Pour garder un souvenir de vos vacances ensoleillées, vous trouverez sur les marchés
Chez vous vous n'aurez plus qu'à détacher les graines pour faire des sachets, vous aurez ainsi des cadeaux et souvenirs de Provence à moindre coût.
S'il vous plait, ne cueillez pas la lavande dans les champs cultivés, vous n'en prendrez que quelques brins,, je le comprends, mais si les centaines ou millers de vacanciers qui passent font de même ......... C'est le travail des cultivateurs, ne leur volez pas !
Un site a découvrir le musée de la lavande à Coustellet dans le Vaucluse