Il y a eu des heures et des heures de coréen, un petit week-end à la campagneet des découvertes surprenantes – le chocolat au poivre rose, c’est un délice ! – et puis il y a eu de petits biscuits chocolat gingembre moelleux et parfumés qui laissent de doux souvenirs.
C’est dans la sublime Bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart que je suis allée chercher des idées et des idées, ce livre n’en manque pas ! Sans parler des photos absolument divines qui donneraient envie de dévorer la page … Il ne faut pas me laisser au rayon cuisine des librairies ^^
Avant d’essayer les fameux cookies, mon choix s’est porté sur ces petits gâteaux épicés qui me faisaient très envie ! Et ce fut l’occasion pour moi d’utiliser pour la première fois de la mélasse dont j’ai beaucoup apprécié le goût et la texture qu’elle donne. Pas du tout déçue par Martha, ces biscuits sont exquis ! ^^
Pour une douzaine de biscuits :
- 90g de farine
- ½ cc de gingembre moulu
- ½ cc de cannelle
- 1 pointe de noix de muscade
- 1 cs de cacao non sucré en poudre
- 55g de beurre
- ½ cs de gingembre frais râpé
- 50g de sucre Rapadura
- 25g de mélasse
- ½ cc de bicarbonate de soude
- 100g de chunks de chocolat
Dans un saladier, mélangez la farine, les épices et le chocolat en poudre. Faites fondre le beurre, ajoutez-y le gingembre frais râpé et fouettez ce mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux ; ajoutez le sucre, puis la mélasse, en mélangeant bien entre les deux.
Dans un petit récipient, diluez le bicarbonate dans 1 cc d’eau bouillante. Ajoutez la moitié de la farine au mélange beurre-gingembre-sucre, versez le bicarbonate puis terminez par le reste de la farine. Incorporez ensuite les chunks de chocolat.
Formez un boudin de pâte, enveloppez-le dans du film plastique et disposez-le plusieurs heures au réfrigérateur (15 minutes au congélateur si vous êtes pressés !). Coupez ensuite votre boudin en une douzaine de morceaux et déposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Faites cuire les biscuits 10 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. Laissez-les refroidir sur une grille et dégustez !
Le petit + : La mélasse, c’est quoi ? Et bien c’est un sirop très épais, de couleur sombre, constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. A noter que la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux, contrairement au sucre blanc. J’ai acheté ma mélasse en magasin bio. C’est là aussi que l’on trouve le sucre Rapadura.
[A noter pour l’avoir testé mais pas approuvé du tout, que mélasse et beurre de cacahuète ne font pas bon ménage ^^°]
Ces biscuits ont un fort goût de gingembre frais. Vous pouvez en diminuer la dose ou éventuellement le supprimer pour obtenir des biscuits plus légèrement épicés grâce aux épices en poudre. Et vous pouvez remplacer les chunks par des pépites ou des morceaux de chocolat noir coupés au couteau.