Nasa World Wind , logiciel Open source gratuit édité par la Nasa. La Terre et bien plus. Après s'être approché de la Lune, de Vénus et de Mars, on repart sur notre planète. Ici, on est chez les scientifiques, et ça se sent. On peut le voir comme un outil complémentaire aux trois autres concurrents de ce comparatif. Ici, pas d'hôtels, pas de maison de Bruce Willis, mais une approche théorique de l'espace et de ses planètes. On passe d'un ouragan, à une chaîne de montagne en relief puis on termine avec l'approche d'un cratère de volcans ! Certaines prises de vue sont splendides. La visite de la Lune et de Venus en 3D vaut vraiment le détour. Seul grand regret, le logiciel ne s'utilise que sur PC. Testé avec des enfants intéressés par l'espace, la balade a fait son effet !
La belle bleue prend des allures de star. La vue de la Terre depuis l'espace est tout simplement superbe. Vues satellites, cartes topographiques, l'ensemble des données est conséquent. World Wind c'est la Nasa et son approche scientifique. C'est aussi, évidemment, l'espace. On se rend sur Mars, sur la Lune grâce au satellite Clementine qui prend un nombre incroyable d'images par mois... c'est intersidérant. Pour les enfants férus su système solaire et d'autres galaxies, c'est un passage conseillé. La 3D offre le tout en volume. Sur la Terre, c'est pareil. Textures, reliefs, météo, catastrophes naturelles tel qu'un ouragan... c'est une mine de renseignements. Toutefois, il convient de préciser que ce logiciel est assez technique pour peu qu'on le regarde de plus près. Au-delà des vues générales, il s'adresse plus à un public averti. Les habitué(e)s de Google Earth trouverons certainement l'interface (en anglais uniquement) un peu désuète et le nombre des fonctionnalités plus limité. Il convient de dire d'emblée que les deux logiciels ne sont pas à comparer.
World Wind : quoi de différent ? Quelque chose de plus ?
Vous n'y trouverez pas de restaurants, pas d'hôtels, pas de cinéma, pas la maison de Bruce Willis et pas de panneaux publicitaires non plus. World wind propose un aspect plus scientifique du globe. Disons, que Google Earth et World Wind sont complémentaires. Le premier fait dans le général, le tourisme, le pratique quand le second conserve une approche plus théorique. L'approche de la Terre avec World Wind fait plus scolaire qu'avec Google Earth ou bien encore Windows Live Local, c'est indéniable. Plusieurs options proposées raviront les écoliers. En vrac, l'affichage des drapeaux, des frontières, les noms des mers et océans, des villes, des villages même... La navigation est assez fastidieuse. Les déplacements sont parfois un peu lents et l'approche d'un lieu avec le zoom (activé par la souris) peine de temps en temps. On a moins l'impression de fluidité que sur Google Earth.
Et les images ?
Plusieurs types d'affichage sont disponibles. Vous avez la possibilité d'obtenir un affichage aux couleurs réelles depuis la vue satellite, un autre aux "pseudo" couleurs, ce qui donne une image très contrastée. Le logiciel propose également l'affichage Urban Area, où des prises de vues aériennes de grandes villes sont proposées. Nous n'avons pas été très convaincus par la précision (là où nous sommes allés). Par ailleurs, World Wind dispose d'un outil qui donne des informations sur le climat. Ce sont les photos de l'espace qui nous ont réellement faits rêver.
Voyage dans l'Espace autorisé !
La Lune, ses cratères, Mars... On y découvre les lieux déjà nommés par l'homme. L'étoile du Berger vue de plus près, Vénus apparaît bien importante d'un coup. Un voyage dans l'espace hautement recommandé...