Source: eurominority
J'ai l'habitude de dire que l'autonomie est le quotidien de millions d'européens, mais il est vrai que tous les européens ne vivent pas dans des Etats très avancés question subsidiarité. C'est le cas de la Silésie dont le territoire s'étend de l'Allemagne à la Pologne en passant par la république Tchèque. L'histoire de la Silésie est assez édifiante et nous renvoie à des périodes sombres de l'histoire contemporaine (voir ici).
Samedi dernier, RAŚ, the "Silesia Autonomy Movement", organisait une marche pour l'autonomie pour la troisième fois. C'est un de mes copains silésiens qui m'a donné les informations qui suivent. Katowice, la capitale de l'actuelle haute-Silésie, était en Allemagne comme d'ailleurs la totalité du pays jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. En 1920, une part de la haute-Silésie (incluant Katowice) rejoignit la Pologne. Cette petite portion de la Silésie eut une autonomie au sein de l'Etat polonais. Après la seconde guerre mondiale, la totalité de la Silésie rejoignit la Pologne ne laissant qu'une minuscule morceau à la République Tchèque.
la marche pour l'autonomie organisée samedi l'était pour rappeler et regagner l'autonomie que la Haute-Silésie avait dans les années 1920. Car aujourd'hui, la Pologne semble aussi centralisée que la France. Elle ignore la Silésie et tente même de ruiner la culture du pays ("pas simplement économiquement" me dit mon pote).
D'après un recensement fait au début des années 2000 en Pologne, à peu près 175 000 personnes se déclaraient silésiennes et 150 000 allemandes. 10 000 personnes se déclaraient silésiennes en République Tchèque.