Magazine Environnement

2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU

Publié le 22 juillet 2009 par Sophie @missecolo

Il semblerait que les objectifs des différents Sommets de la Terre aient échoué. Ces rencontres symboliques entre dirigeants mondiaux font le point sur l'état de la Terre et encouragent le développement durable au niveau mondial depuis 1972, année du premier Sommet qui s'est tenu à Stockholm. Pour la première fois, l'écologie était une préoccupation internationale. C'est à Rio de Janeiro, en 1992, qu'était lancé le programme de lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité et la suppression des produits toxiques dangereux. Sous l'égide de l'ONU, ce Sommet a abouti à la signature de la déclaration de Rio. En 2002, au Sommet de la Terre de Johannesbourg, les gouvernements s'engageaient à mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2010, une mission qui a tout l'air d'être un fiasco.


‹‹ L’objectif international d’enrayer le déclin de la biodiversité dans le monde ne sera pas atteint en 2010, selon une étude de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) réalisée sur 45 000 espèces et publiée le 1er juillet. ›› lire la suite : Biodiversité - l’érosion s’accélère


‹‹ Le dernier rapport de l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, publié le 2 juillet est accablant: dans le monde, un amphibien sur trois, un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre sont menacés de disparition pure et simple. Et les milliers de scientifiques qui ont participé à l’étude expliquent que faute de moyens ils sont très probablement en dessous de la réalité et que les chiffres «sont considérablement sous-estimés». Le décompte mène au total de 16 928 espèces en voie d’extinction sur les 44 838 qui figurent sur la liste rouge des animaux en danger; décompte qui n’inclut pas les espèces végétales en perdition. ›› lire la suite : La fin de la biodiversité? Tout le monde s'en fout!

‹‹ L’idée que l’humanité [humankind], ou pour être plus précis l’homme [mankind], est à l’écart de la nature apparaît parmi les plus profondément enracinées dans la civilisation occidentale. En contraste avec les religions animistes de nombreux peuples autochtones qui, pour user de nos termes, voient de la culture dans la nature et de la nature dans la culture, les traditions judéo-chrétiennes parlent d’un état originel dans lequel la domination sur les bêtes a été accordée à l’homme. En fait, même le plus ancien récit épique du monde, l’épopée de Gilgamesh, raconte le combat primordial entre la civilisation royale et les forêts, sources du mal et de la bestialité. ›› lire la suite : Nature sauvage, nature sauvée ?


‹‹ Quand ils sont fondés sur l’expulsion des populations indigènes, entourés d’habitants hostiles, les parcs nationaux sont voués à l’échec. Heureusement, les spécialistes en ont pris conscience. ›› lire la suite : Peut-on préserver la nature au détriment des hommes?

2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU

07/2009 Les rhinocéros de plus en plus menacés par le braconnage

07/2009 Sauvegarder la biodiversité pour sauver l’humanité

07/2009 La crise que traverse la vie sauvage pire que la crise économique

06/2009 Les requins menacés d'extinction

06/2009 Afrique du Sud : La pollution de l’eau fatale aux crocodiles

06/2009 Brésil : Le Pantanal en danger

05/2009 Reptiles et amphibiens menacés de disparition en Europe

05/2009 La protection des oiseaux migrateurs, une préoccupation onusienne

04/2009 Thon rouge en Méditerranée : disparition complète en 2012

02/2009 Le dauphin aveugle de l'Indus de plus en plus menacé

10/2008 Des mammifères en "danger critique d’extinction"

08/2008 La sixième extinction des espèces n'est pas une fatalité

08/2008 Près de 50% des espèces de primates en danger d'extinction

07/2008 Le singe Kipungi menacé d’extinction 2 ans après avoir été découvert

05/2008 La Biodiversité est menacée par un « déclin sans précédent »

05/2008 La biodiversité a chuté de près d'un tiers en 35 ans

03/2008 Dauphins menacés par un projet d'extension d'aéroport à Hong Kong

03/2008 Les dauphins du Mékong à nouveau menacés au Cambodge

11/2007 Biodiversité : tout le monde s’en fout

09/2007 L'extinction des espèces s'accélère

03/2007 Extinction du dauphin de Chine dans l'indifférence générale

01/2007 Requins: stopper l'hécatombe

05/2005 Redoubler d'effort sera nécessaire pour sauver la biodiversité d'ici 2010

Actualités WWF : Espèces

Planeterra : Biodiversité en danger Actualité

Médiaterre Biodiversité : Actualité

"donnez de l'espace à la nature"

vidéo de l'ONG hollandaise Natuur en Milieu de 2004

Le déclin des espèces marines est principalement dû à la surpêche industrielle et à la pollution des océans, tandis que les espèces terrestres disparaissent au rythme alarmant de la destruction de leurs habitats naturels, mais d'autres facteurs contribuent à l'appauvrissement de la biodiversité.

La tendance NAC (nouveaux animaux de compagnie)

"Vous pouvez avoir un serpent, un amphibien ou une mygale sans plus de contraintes qu’un hamster ou un poisson". Ce type de slogan est souvent utilisé par les professionnels de vente d'animaux exotiques. Une dendrobate ou un hamster, quelle différence ? Si ce n'est que l'un génère un vaste traffic international de la biodiversité. Il faut savoir que plus de la moitié des animaux arrachés à leur milieu naturel meurent avant d'arriver à destination. Chaque année, ce traffic concerne des millions d'animaux et représente des milliards d'euros.

Les magasins et les sites de vente par internet, tel le JungleShop, sont nombreux. Ce spécialiste de vente de reptiles, serpents, lézards, tortues et arachnides propose, par exemple, sur son site boutique, la tortue sillonnée (Geochelone sulcata), classée à l'Annexe II de la CITES (Reptiles CITES). Bien sûr, l'Annexe II n'interdit pas le commerce international des espèces (un permis d'exportation est obligatoire, voire un permis d'importation selon certains pays qui ont eu la sagesse de prendre des mesures plus strictes que celles prévues par la Convention). Mais compte tenu du déclin de la biodiversité mondiale, il me parait totalement irresponsable de posséder des animaux sauvages ou d'en faire commerce.

‹‹ Après plus de 15 ans de pratique et d'enquête dans le milieu de la terrariophilie, il m'a semblé indispensable de livrer mes sentiments sur ce Hobby à la mode. En effet, source de nombreux abus, l'élevage des reptiles, amphibiens, mygales et autres "NAC" pose un véritable problème éthique et écologique...  J'ose espérer que ces quelques pages vous apporterons un peu de Lumière sur ce sujet... ›› Tout sur la terrariophilie

Trafic - Les dangers du commerce d’animaux sur Internet

Trafics d'animaux sauvages

Le trafic animalier

Traffic - Actualités

J'aurai ta peau

Le commerce illégal d’espèces sauvages sur l’Internet

Galerie de photo de espèces CITES

Belgique : Le parc Paradisio envahit par les NAC

Qui a peur des NAC ?

Le Vietnam impliqué dans un trafic de cornes de rhinocéros

Le commerce illégal de l’ivoire prospère sur eBay

38 faucons gerfauts saisis et remis en liberté dans la péninsule du Kamchatka

Saisie de plus de 600 dendrobates cachées dans des rouleaux de films photos

Madagascar : saisie d'une cargaison illicite de tortues

(l'expression NAC a été inventée au début des années 1980 par Michel Bellangeon, vétérinaire lyonnais, suite à ses nombreuses consultations d'animaux exotiques)

2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU

Le commerce de peaux exotiques : produits de luxe au mépris de la biodiversité

Bracelets montres en peau d'alligator, chaussures en peaux de requin, chapeau en peau de kangourou, sac à main en peau de python, les nantis se distinguent au mépris de la biodiversité. Peaux d'autruches, de kangourous, d'éléphants, de tortues, de requins, de grenouilles, de serpents... approvisionnent le marché du cuir, un marché aux revers douloureux pour de nombreuses espèces.

Pierre Corthay - Bottier à Paris : ‹‹ En 1990, il décide de voler de ses propres ailes et fonde près de la place Vendôme son atelier. Il se spécialise dans la création de souliers pour homme avec la même exigence que pendant son apprentissage. En 2001, il lance une ligne de prêt à porter et en 2003 il crée sa propre ligne de production avec un atelier à Neuilly Plaisance. Les prix de cette nouvelle ligne varient de 810 et 950 €, embauchoirs compris. Il diffuse désormais cette ligne sur sept points de vente en France et se développe au Japon avec plusieurs boutiques (Tokyo, Osaka, Fukuoka). Il travaille tous les matériaux comme l’autruche, le crocodile, l’alligator, les peaux exotiques comme le crocodile de mer, le requin, le Karung, le crapaud et même le fourmilier. L’excellence ne demande pas moins de cinquante heure de travail pour un modèle et huit semaines de travail. Le coût pour le sur mesure varie entre 2 800 et 7 000 €, le luxe se paye mais les souliers sont conçus pour la vie. Pierre Corthay ou la passion du travail bien fait. ››

Le cuir et l'industrie du cuir : ‹‹ Deux espèces d'animaux sauvages particulièrement exploitées pour leur peau sont l'alligator et le crocodile qui sont tués dans les eaux d'Afrique et d'Amérique du Sud, sur les îles du sud-est Asiatique et, dans le cas des alligators, dans les marais de Floride, de Louisiane et du Texas. (...) Bien que la plupart des tanneries de reptiles soient concentrées en Europe et en Extrême -Orient, il y a selon Gay Wilson, patron de la Floride Reptile Tanning Inc. "100 acheteurs pour chaque peau dans le monde entier. La demande submerge même la capacité de fournir''. Un fait qui ne présage rien de bon pour le royaume des reptiles... ››

le Mythe à la Peau Dure : Cuir et produits chimiques

Sac à main en python - article de luxe créé à partir de cuir prestigieux

2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU

La chasse toujours considérée comme un sport

Il existe de nombreuses réserves privées de chasse, mais aussi d'Etat, en Afrique. Les chasseurs qui choisissent les réserves privées affirment que celles-ci sont un refuge pour de nombreuses espèces qui sont en danger d'extinction dans leur milieu naturel. Quoiqu'il en soit, la chasse est aujourd'hui un sport aux allures de crime contre la biodiversité.

Des centaines d’alligators retrouvés massacrés au Brésil : ‹‹ les écologistes affirment que la réserve est un lieu de chasse très prisé par les hommes politiques locaux et les hommes d’affaires riches. ››

Voyages de chasse : destinations d'exception dans le monde entier

Rancho Hunting - Chasse en Russie

Canadaventure : Chasse à l'ours - 25 ans d'expérience

Hunter Company : Chasse, pêche en Roumanie

Voyage de chasse en Namibie, Mozambique et Afrique du Sud

Canadian Hunting Company : Alberta black bear & moose hunting - Photos

Kuduland Safaris : Hunting Destinations Tanzania, South Africa, Mozambique

Spiral Horn : Africa and big game hunting

Hunters Namibia Safaris - Namibia's Premier Safari Company

2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU
2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU

La viande de brousse

Le terme de viande de brousse est principalement utilisé en Afrique et englobe les viandes de singes, reptiles, hippopotames, trompes d'éléphant, buffles, gazelles, antilopes... Le trafic de viande de brousse s'étend sur tout le continent et n'épargne pas les espèces protégées ; les autorités en sont souvent complices et même si des lois de protection existent, aucun contrôle n'est assuré sur les transports et les étals de marché. La viande d'espèces protégées par la Convention de la CITES, fait aussi le bonheur de nombreux restaurants. Lorsque la viande illégale entre dans un Etat membre, elle peut ensuite aisément circuler dans les pays de l'Union Européenne. Des saisies à Londres et à Bruxelles ont démontré que des Africains expatriés sont disposés à payer pour obtenir de la viande de brousse.

‹‹ La croissance explosive du commerce de viande de brousse est principalement due à deux causes liées : l'industrie forestière et la corruption (2). Alors que les prix du cacao et du café ont baissé, le prix du bois a augmenté (2). Afin d'extraire le bois des concessions forestières, les compagnies ont crée des routes qui pénètrent profondément dans les forêts et qui donnent un accès facile aux chasseurs (1). En fait, n'importe qui peut chasser n'importe où (4). Les engins forestiers sont également utilisés pour le transport de la viande. Mais la plupart des compagnies forestières démentent leur participation à cette crise. Toutefois dans les concessions forestières elles-mêmes, la viande de brousse est consommée à cause du grand nombre d'employés. ›› source : SFDP - Viande de brousse

Une rencontre avec une triste réalité africaine: le commerce de viande brousse

Parc de Virunga : nouveau massacre d'éléphants

Trafic de viande de brousse : l’exemple du Gabon

Kenya: la faune du parc national de Nairobi menacée de disparition

2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU

Sauver la biodiversité ?

L'enjeu est irréalisable car il y a quelque chose de déplorable chez l'homme, son individualisme, son culte du moi qui l'empêche de respecter la vie. Pourquoi créer une banque de semences végétales ou encore une arche de Noé d'espèces animales si ce n'est parce que nous sommes incapables de préserver l'environnement ?

Le projet du Muséum américain d'histoire naturelle new-yorkais de stocker des échantillons d'ADN des espèces animales menacées aux Etats-Unis, doit-il être interprété comme une bonne nouvelle ? Je m'interroge sur l'efficacité de ce projet car je me demande s'il est possible de protéger des animaux autrement qu'en préservant leurs habitats naturels ? A quoi bon les conserver sous forme d'échantillons d'ADN s'ils ne sont plus en sécurité dans la nature ? Et quelles conclusions devons-nous tirer de l'Arche de Noé végétale qui, malgré sa mission de préservation, a tout de même une apparence apocalyptique ?

‹‹ Chaque fois que Bill Gates, la Fondation Rockefeller, Monsanto et Syngenta se rencontrent sur un projet commun, cela vaut la peine de creuser un peu plus profondément sous les roches de Spitsbergen, car on y trouve des choses fascinantes. Le premier point remarquable est l’identité des parrains de l'arche de Noé végétale. Ceux qui s'unissent aux Norvégiens sont, comme nous l’avons dit, la Fondation Bill & Melinda Gates ; le géant étasunien de l' agroalimentaire DuPont/Pioneer Hi-Bred, l'un des plus grands propriétaires de brevets d'OGM (organismes génétiquement modifiés), de semences de plantes et autres produits de l'agrochimie ; Syngenta, à travers sa fondation, la principale compagnie suisse de semences OGM et de produits de l'agrochimie ; la Fondation Rockefeller, le groupe privé qui a créé la révolution génétique, avec plus de 100 millions de dollars de semences depuis les années 70 ; le CGIAR, le réseau mondial créé par le Fondation Rockefeller pour promouvoir son idéal de pureté génétique à travers la conversion de l'agriculture. ›› source : L'« arche de Noé végétale » en Arctique

La Svalbard Global Seed Vault, cette banque de semences végétales située à Svalbard sur l'île norvégienne de Spitsbergen en Arctique, sert de dépôt de sauvegarde afin de protéger l'agriculture mondiale des changements climatiques et de lutter contre la fin dans le monde, un objectif déjà attribué aux OGM quelques années auparavant. Les donateurs qui ont fait naître ce projet, sont-ils pourvus d'intentions philanthropiques ou économiques ? A ce propos, sur son site internet, la Svalbard Global Seed Vault indique au sujet de la biodiversité : "Si elle disparaissait, nous perdrions définitivement la possibilité de cultiver des plantes alimentaires adaptées aux changements climatiques". A qui va bénéficier l'adaptation des plantes ? Quoi qu'il en soit,  la fondation Global Crop Diversity Trust (fondée par la FAO) qui assure la collection des semences et la maintenance du dépôt, fait appel à notre générosité ! : "La diversité des cultures est à la fois un cadeau de la nature et le patrimoine de toutes les générations d’agriculteurs depuis les débuts de l’agriculture. Votre contribution assurera la conservation de cette diversité pour le plus grand bénéfice de tous – aujourd’hui, demain et pour toujours. N’hésitez pas. Aucune donation n’est trop modeste."

New-York : l'adn d'espèces en danger stocké

L'Arche de Noé végétale, pour qui, pourquoi, oú, quand, comment? - Vidéos

La chambre forte semencière ouvre ses portes à 100 millions de graines

Inside Norway's ''Doomsday'' Seed Vault - National Geographic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte