Voilà que Mamzelle Gwen nous propose de faire le tour du monde en 232 recettes.
Il y a quelque temps, j’ai donc reçu mon billet pour mon voyage gustatif, un aller pour le Luxembourg ^-^
Seulement, je n’avais pas pensé que le “Lux” n’a pas vraiment de recettes personnelles attachées à son pays, il combine les saveurs de ses voisins allemands et franco-belges.
De plus, vivant en Pologne, j’ai tout de suite dû dire adieu aux fameuses « Flamicherzooï » dites aussi “flamiche au Maroilles”, car le maroilles est introuvable ici Mais aussi à d’autres recettes bien alléchantes pour cause d’ingrédients introuvables, mais aussi d’incompatibilité gustative lol (oui, il faut bien le manger ensuite )
Bref, je ne m’avouerai pas vaincue et je me suis donc décidée en plein mois de juillet, sous une chaleur écrasante de 30 °C, à tester pour vous « le Bouneschlupp » qui est une soupe de haricots verts ! Oui, oui, Messieurs dames, je dis bien une soupe
Ingrédients :
pour 4 personnes
500 g de haricots verts ou beurre (ou un mélange des deux)
3 pommes de terre
1 litre de bouillon (au choix)
2 oignons
2 branches de cerfeuil
30 g de beurre
2 cuillerées à soupe de farine
de l’eau
sel et poivre
1° Lavez et coupez les haricots verts en morceaux, pelez et émincez les oignons.
Faites bouillir votre bouillon et jetez-y les haricots et le cerfeuil pendant 45 min.
2° Dans une casserole, faites fondre le beurre ajoutez la farine en remuant. Dès que le roux devient brun, retirez la casserole du feu et ajoutez de l’eau froide afin d’obtenir une pâte lisse et un mélange liquide.
3° Pelez et coupez en morceaux (pas trop gros) les pommes des terre, puis ajoutez-les au mélange.
Votre soupe est prête lorsque les pommes de terre sont cuites, soit après environ 15/20 min.
Servez bien chaud
Que dire de cette soupe ? Malgré la chaleur environnante, elle est simple à faire et très agréable à manger ! Elle passe facilement des haricots cueillis trop tard (donc un peu gros), qu’ils soient beurre ou verts !
J’ai fait cette soupe avec des haricots beurre parce que je les adore et que j’en ai trouvé des tout frais en faisant le plein de légumes
J’avais un a priori négatif sur ce plat, je le regrette car il n’a peut-être rien d’exceptionnel, mais il n’est pas mauvais non plus.
Si vous voulez d’autres recettes luxembourgeoises, c’est ici que ça se passe !