Magazine Sport

Tour de France : A l’assaut du Mont Vento

Publié le 21 juillet 2009 par Levestiaire @levestiaire_net

rikikik2

Thierry Bisounours ne voulait plus s’exprimer jusqu’au départ du Tour. Mais le triomphe de son alter ego Thierry Adam l’oblige à “sortir de son réservoir” comme, on ne sait plus trop qui, le dit.

Thierry, Christian Prudhomme…

Moi c’est juste Thierry.

D’accord, mais Christian Prudhomme est-il en train de réussir son pari ?

Etes-vous bien renseigné ? La dernière fois que j’ai parié c’était  en 2001 avec mon pote Stéphane Goubert, j’ai reconnu ma défaite et livré les 70 kilos d’andouilles que je lui devais. “L’affaire est clostro” me semble-t-il, comme on dit dans le jargon.

Sur quoi portait le pari  ?

Je pensais que Chavanel gagnerait le Tour dans les 6 ans.

S’il  n’y a aucun contrôle positif sur le Tour cette année, aura-t-on gagné une bataille contre le dopage ?

Il peut toujours y avoir un, deux ou 120 moutons noirs mais globalement en effet je crois que ça va dans le bon sens. On retrouve le niveau de propreté des années 90. Je vais vous faire une confidence qui me vient directement de Bilou mon patron, vous êtes un peu trop jeune et pas assez étourdi (NDLR, érudit) pour le savoir, mais entre Pollentier en 79 et l’affaire Festina, il n’y a quasiment pas eu de cas de dopage. C’est un fléau des années 2000.

Prudhomme se réjouit d’un suspense à son paroxysme. Bien malin qui peut donner le nom du vainqueur ? 

Contador. Je déconne évidemment.

Oui, Armstrong, Schleck, Sastre, ou Evans sont en embuscade.

En effet, je suis loin d’être con, Contador n’a pas montré grand chose de plus que les autres depuis le début. D’ailleurs sa faiblesse en contre-la-montre peut lui poser des soucis, il n’a fait que deuxième du prologue. On peut imaginer qu’il ne pourra pas gagner plus d’une minute par étape d’ici Paris. Les Champs Elysées seront une nouvelle fois décisifs cette année. Il n’est pas rare de voir un coureur reprendre de 1 à 5 minutes rue de Rivoli. Et là je déconne ?

 Un mot peut-être sur l’étape palpitante du jour ?

Non, il ne s’est rien passé, les Schleck ne valent pas grand chose, il n’y avait que Vélo Mag pour y croire. Rendons quand même hommage au tracé de Christian Prudhomme qui rend le Tour à peine soporifique. Je déconne évidemment.

Que pensez-vous de l’humiliation subie par Lance Armstrong ?

Ecoutez, on ne peut être qu’admiratif d’un type qui part en champion insoupçonnable et qui revient à 50 ans toujours dans les 10. Je déconne évidemment.

Ca restera quand même un Tour en rupture avec toutes les traditions, non ?

Evidemment, le même coureur qui finit devant sur toutes les étapes importantes, une équipe qui écrase tout, un pistard devenu montagnard. C’est du lourd comme dit  DJ Abdel (NDLR, Abd Al Malik) et c’est assez inédit. Je déconne évidemment. 

Menchov dans le trou, est-ce suspect ?

Pas du tout, au contraire ça fait du bien de voir qu’il est difficile d’enchaîner  deux grands Tours au même niveau. On a trop souvent vu les mêmes drogués réaliser le doublé Giro / Tour.

Vous parlez de Savoldelli, Cunego, Simoni, di Luca, Garzelli, ou Gotti ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levestiaire 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine