Faire respecter le droit et l'image
![Bayard Presse contre YouTube : un manque de réactivité Bayard Presse contre YouTube : un manque de réactivité](http://media.paperblog.fr/i/214/2142553/bayard-presse-youtube-manque-reactivite-L-1.jpeg)
La non-réaction de YouTube lui aura coûté tout de même 40.000 € : dommage qu'ils n'aient pas pris le temps de vérifier leur courrier, tout de même. « En l'occurrence, ici, le problème est double : si l'on trouve des vidéos à nous chez des hébergeurs, cela entre en conflit avec l'optique de développement de notre portail, Bayard Kids. Nous y proposons des vidéos de Petit Ours Brun, SamSam et d'autres. Comme nous mettons en place un modèle économique, à travers ce site nous devons également le défendre. Mais en 2007, quand la plainte a été déposée, le site Bayard Kids n'existait pas, aussi n'y avait-il que la violation du droit d'auteur. »
Bayard Kids, nouveau support, 2.0
Et alors, justement, cette plateforme de Bayard Kids, ne migre-t-elle pas doucement vers une sorte de Web TV Bayard ? Pas tout à fait, nous répond-on, mais l'éditeur cherche à mettre en place une association tournée vers le service, concrètement, le logiciel, allié au contenu, la partie éditoriale. Diffuser des vidéos, c'est alors répondre à une demande de la part des jeunes internautes, et des parents, qui cherche une sécurisation et une qualité, comme ce peut être le cas dans les publications de Bayard Presse. « Il s'agit d'un transfert de services, vers le net, à destination de notre public, qui vient aujourd'hui y chercher ce qu'il avait auparavant avec les magazines », conclut l'éditeur.
Dommage, la Web TV Petit Ours Brun, ça nous aurait fait passer le temps, à la rédaction... Ah, nostalgie...
Maintenant, on se pose la question : à partir de quand la décision du tribunal sera-t-elle appliquée ? Parce que le ménage va encore devoir être fait...