Le campus universitaire de Grenoble va recevoir, dans le cadre de l'« Opération campus », une dotation en capital de 400 millions d'euros, a indiqué aujourd'hui l'AFP. Cette dotation sera placée, et ses intérêts qui devraient rapporter près de 17 millions d'euros par an d'après Valérie Pécresse, serviront à financer un plan de rénovation immobilier.
Ce financement s'ajoute aux 67 millions d'euros que l'État investit pour l'Académie de Grenoble dans le cadre du contrat de projet Etat-Région pour 2007-2013, aux 2 millions reçus par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) grenoblois pour sa récente création et aux 3 millions promis à court terme « dans le cadre du plan de relance au titre des études ».
Grenoble fait partie des douze sites universitaires retenus pour cette « Opération campus », dont l'objectif est de construire de grands campus de niveau mondial. Les universités sélectionnées doivent se partager en tout 5 milliards d'euros. Néanmoins, le gouvernement ne dispose pour l'instant que de 3,7 milliards d'euros, grâce à la vente d'actions d'EDF.