Si le CNED fête en 2009 ses 70 ans, il n'est pas temps, pour Michel Leroy, de se reposer sur les lauriers de l'établissement. Il faut bien davantage œuvrer pour une modernisation de cette institution nationale. Une étude sur la question vient d'être rendue. Michel Leroy s'en servira comme base pour mener à bien les réformes qui s'imposent.
Face à certaines formations qui ne recueillent que peu d'inscriptions, le CNED entend, selon son directeur général, « se recentrer sur les formations où la demande est la plus forte comme le DAEU, les formations sanitaires et sociales, le CAP petite enfance, les BTS de bureautique, les langues vivantes étrangères, le FLE. »
Toujours soumis à une mission de service public, le CNED répondra aussi aux demandes importantes des parents en matière de soutien scolaire jusqu'à l'université. Michel Leroy dit aussi réfléchir « à l'augmentation de nos tarifs, plus bas que ceux de la
Ouvert en juin 2009, Academie-en-ligne est « une offre gratuite d'une soixantaine de cours d'été du CP à la terminale, déclinés en cinq ou six matières par niveau. Ce site attire en moyenne 35 000 connexions par jour. À partir du 15 septembre 2009, 105 cours gratuits de tous niveaux seront progressivement mis en ligne. »
A cette première étape du projet, va s'ajouter progressivement une offre payante mettant à disposition du public de nombreux exercices et ressources diverses : @toutcned.
Selon Michel Leroy, « cette offre vise principalement les collectivités territoriales qui veulent mettre du contenu (ressources et services) sur les ENT qu'elles financent. La réflexion du ministre Xavier Darcos de rajouter @toutcned sous forme payante correspond à une demande des familles et des établissements pour répondre aux besoins d'accompagnement individualisé des élèves. »
Dans les prochaines années, l'accent sera mis également sur l'e-learning, en plein développement actuellement. Le CNED aura toute sa place dans ce secteur de l'enseignement à distance via l'utilisation des nouvelles technologies.