Sébastien Trichard d'Astelem : "les créateurs d'entreprise d'aujourd'hui sont les success stories de demain"

Publié le 22 juillet 2009 par Marcschillaci

Astelem est un partenaire e-commerce d'Oxatis de longue date. Il fait profiter depuis 2007 les commerçants en ligne Oxatis d'offres e-logistiques négociées.

Nous avons voulu en savoir plus et vous faire découvrir les coulisses d'Astelem. Merci à Sébastien Trichard !

Marc Schillaci : Bonjour, pour ceux qui vous découvrent, pouvez-vous présenter la société Astelem ?
Sébastien Trichard : Astelem Global Logistics, comme son nom l’indique est une société française… Qui offre une solution de logistique globale pour les e-commerçants et les VPCistes. Nous disposons de plus de 30 000 m2 de stockage et de préparation de commande avec une équipe de 80 personnes.

MS : Quelles sont  les différentes prestations proposées par Astelem ?
ST : Nous proposons une solution logistique globale à tiroirs : le stockage, la préparation de commandes et l’expédition (B to B et B to C) mais aussi, l’importation, la réception et le contrôle qualité, la réalisation du tracing des livraisons…

MS : Comment est née l’idée de créer ces services destinés aux e-commerçants ?
ST : Comme toute bonne idée… C’est un client qui nous l’a suggérée en 2000 quand il est passé de la VPC au e-commerce !

MS : Quelles sont les particularités d'Astelem ?
ST : Tout d’abord, nous sommes ouverts aux sites en démarrage car nous avons une conviction : les créateurs d’entreprises d’aujourd’hui, à qui nous offrons des moyens adéquats, seront les « success stories » de demain. Si on ne les soutient pas, il ne faut pas se plaindre ensuite de manquer de talents.

Sur le plan technique, nous sommes 100 % compatible et interfacé avec Oxatis ce qui permet un gain de temps et d’énergie incontestable. Enfin, la réactivité et l’implication de nos équipes font de notre entreprise un partenaire privilégié pour se développer sur le Web.

MS : Vous êtes venus aux Journées Oxygène Oxatis. Pourquoi participer à un tel événement ?
ST : D’abord pour nous permettre de rencontrer l’ensemble des « membres » du réseau Oxatis (e-commerçants et partenaires) qui vont avoir de bonnes idées de développement et de nouvelles attentes… comme chaque fois. Nous avons également rencontré en un temps record tous nos clients de la « tribu Oxatis »… et découvrir les nouveautés Oxatis.

MS : Pouvez-vous nous citer un bon client Oxatis ou un site que vous aimez particulièrement ?
ST : L’exercice est périlleux car nous avons de nombreux clients en commun. Je pourrai citer le plus ancien dans notre partenariat pour sa qualité mais aussi pour ne vexer personne. Il s’agit de Chacun son Café.

MS : Que diriez-vous à un e-commerçant réticent pour le convaincre d’adopter vos services ?
ST : Consacrez vous à votre cœur de métier et aux actions qui vont « booster » votre site. Le reste, comme la logistique, est à externaliser chez un partenaire qui fera mieux, moins cher, plus vite…

MS : Comment voyez-vous évoluer Astelem ?
ST : Nous évoluons avec nos clients, tout dépend de leurs besoins…  Notre implantation dans le sud, à proximité du port de Marseille va prochainement être complétée par une implantation en région parisienne, sur l’axe de descente des containers maritimes en provenance des ports du nord et à proximité des aéroports.

MS : Et le commerce en ligne en général ?
ST : Dans un contexte où l’on nous parle de difficultés économiques, il semble que le e-commerce se porte plutôt bien… on parle tout de même d’un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d'euros au premier trimestre 2009 !
Avec une augmentation de seulement 3 % du nombre de cyber-clients, les ventes du 1er trimestre en e-commerce ont progressé de 26 % par rapport à 2008… le nombre de sites marchands, s’accroit de 32 %, (52 000 sites soit 12 000 de plus qu'il y a un an)... et il y a encore énormément à faire !

Merci pour toutes ces précisions !
Si vous avez des questions à poser à Sébastien, concernant Astelem, la logistique ou sa vision du e-commerce, n'hésitez pas une seconde !
A très bientôt,
Marc