Vous ne le connaissez peut être pas, mais le Meizu M6 de Dane Elec est un excellent lecteur audio/vidéo portable. Côté audio rien à dire, il gère assez de formats (mp3, wma, ogg, wav) , parcontre côté vidéo je suis un peu ennuyé. Pourquoi ennuyé ? Pour fonctionner correctement la vidéo a besoin d'être redimensionnée en 320*240 et pivoter de 90° dans le sens horaire. La conversion je ne suis pas contre ou contraire, mais en ligne de commande (rapide) c'est vite pénible. Voici une solution plus éléguante.
Installation sudo apt-get install mencoder ou via apt:\\mencoderQuelques infos sur MEnconder
Conversion avec Menconder
Convertir une vidéo titi.mp4 pour le lecteur meizu se fait de la façon suivante :
mencoder titi.mp4 -idx -noodml -ofps 20 -vf scale=320:-2,expand=:240:::1,crop=320:240,rotate=1 -ovc lavc -ffourcc XVID -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=384:vmax_b_frames=0:vhq -sws 9 -srate 44100 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128:mode=0 -o titi[mz].avi
Après quelques secondes de calculs votre vidéo avec la bonne résolution est disponible pour votre Meizu M6. Imaginez maintenant pour 20 vidéos voir plus !
Automatisation de la conversion/compressionGrâce au script nautilus il est désormais possible d'ajouter un item à la boite de dialogue (dispo au clic droit) pour proposer la compression vidéo.
Le script meizu.sh :#!/bin/sh
for file in $@
do
mencoder $file -idx -noodml -ofps 20 -vf
scale=320:-2,expand=:240:::1,crop=320:240,rotate=1 -ovc lavc -ffourcc XVID
-lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=384:vmax_b_frames=0:vhq -sws 9 -srate 44100
-oac mp3lame -lameopts cbr:br=128:mode=0 -o $file[mz].avi
done
- $@ correspond à la liste des fichiers sélectionnés
- $file correspond au fichier courant
Note Les actions nautilus permettent une meilleure intégration dans la boite de dialogue nautilus et une gestion des exceptions. Exemple je clique droit sur un fichier.jpg en aucun cas je verrais "Compressez pour Meizu" dans le menu. Si vous avez réussi à intégrer la compression vidéo dans Nautilus Action merci d'apporter votre réponse via les commentaires.