Même France Info s’y met et annonce que le 92 pourrait avoir son Vélib’. Ce matin s’était dans le Parisien, mais cette fois, l’info sort de la presse « populaire » Parisien, 20minutes et autre Métro pour aller sur les médias nobles. « Presque toutes les communes, toutes tendances politiques confondues, souhaitent la mise en place d’un système compatible avec celui de Paris », s’est réjoui le président (UMP) du conseil général, Patrick Devedjian, et de son côté dans le Parisien Philippe Laurent, maire NC et conseiller général de Sceaux, déclarait « le vélo est devenu une alternative de mode de déplacement. Le Vélib’ est révélateur d’une demande qui ne s’exprime pas que par la location : il faut une politique plus globale qui comprend des aménagements en faveur du déplacement à vélo. » C’est beau comme du Baupin. Le Club des Villes Cyclables, dont Denis Baupin, l’adjoint Vert du maire de Paris Bertrand Delanoë en charge des transports, et la FUBicy ont annoncé ce week-end que « 10% de déplacements urbains à vélo en 2012 c’est possible », demandant également « l’affectation de 10% du budget des routes et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires vélo. » Denis Baupin déclarait en outre qu’« il serait inconcevable qu’un Grenelle sur l’environnement fasse l’impasse sur les déplacements à bicyclette. La vraie « voiture propre » c’est le vélo ! »
Je me souviens d’une époque pas si lointaine où la seconde voiture c’était le métro, et inconcevable pour inconcevable, il serait vraiment inconcevable qu’un Grenelle de l’environnement face l’impasse non pas sur le vélo, mais sur le métro, à commencer par un projet comme Métrophérique, et je ne serais pas contre l’idée qu’on lui affecte 10% du budget des routes et autoroutes ;-) Chacun ses priorités. Heureusement Pierre Mongin, le président de la RATP, annonce aujourd’hui que “le schéma a bien avancé“, il est inscrit au schéma directeur de la région Ile-de-France et au Contrat de plan Etat-Région 2007-2013 pour un montant de 25 millions d’euros de crédits d’études sous le nom d’Arc Express.”Nous sommes techniquement prêts” et la RATP attend “le feu vert” du STIF, a ajouté M. Mongin. Selon lui, ce projet “s’inscrit parfaitement dans les objectifs du prochain Grenelle de l’Environnement” et a “obtenu un accueil très positif du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo“.
Et si Vélib’ a fait avancer le Grand-Paris, il est à craindre que dans un même coup de pédale il ait fait reculer Métrophérique et les transports collectifs en général. Le 13 juin dernier j’écrivais dans Paris est sa banlieue : « Et ce qui me révolte le plus dans cette journée, c’est qu’une fois de plus, on sort le vélo comme symbole facile et pratique derrière on cache l’incapacité et l’impuissance des uns et des autres, villes de l’agglomération, départements, région, Etat qui se défausse, à apporter une vraie solution au problème des transporst. Les lignes sont saturées, le service est de plus en plus mauvais, pas fiable, et aujourd’hui, on nous parle de 20.000 vélo… »
Car si on parle de Vélib’ et de vélo, on parle beaucoup moins de métro. Moins tendance, et pourtant si on voulait. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez entendu parler de ce grand projet de rocade de métro autour de Paris ? Il y a 20 ans le projet s’appelait Orbitale, puis il est ressorti il y a tout juste un an grâce au président de la RATP sous le nom de Métrophérique : 40 à 50 km et 40 à 50 stations à 5 ou 6 km du périphérique*. Jean-Paul Huchon le président de la région Ile-de-France après l’avoir combattu, avait fini par l’accepter du bout des lèvres en contestant un tracé pourtant pas fixé, l’appelant Arc-Express pour jouer la confusion - alors que la Val-de-Marne l’avait déjà adopté sous le nom d’Orbival - et l’inscrivant aux calendes grecques dans le SDRIF, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France. Pourtant on pourrait en parler des transports en communs dans l’agglomération parisienne où tout ne vas pour le mieux. D’accord aujourd’hui la RATP annonce que « son trafic a connu une progression de 3,4% avec 1,516 milliard de voyages sur le réseau francilien au premier semestre. Cette croissance “sans précédent” s’explique, selon Pierre Mongin, par une offre renforcée, comme l’ouverture du tramway fin 2006, le renforcement de certaines ligne de métro (la ligne 13 notamment, Châtillon-Montrouge/Asnières-Saint-Denis) et de bus, ou encore le prolongement du service du métro les samedi soir et veilles de fêtes » Mais si hier, le Parisien titrait sur un record d’affluence dans le métro il présentait aussi le revers de la médaille, le réseau frise la saturation, quand il ne la franchit pas déjà comme c’est le cas sur la ligne 13. « A terme, la moitié des lignes risquent la saturation » déclarait hier dans le Parisien Jean Brafman, élu au STIF (le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, autorité organisatrice des transports dans la région présidée par Jean-Paul Huchon au titre de président de la région). Mais le problème n’est pas vu de la même façon par tous. Ainsi dans le Parisien, Denis Baupin, toujours lui, s’il reconnaît qu’on « ne peut plus traîner pour renforcer les autres lignes » conseillait selon le quotidien aux parisiens « à court terme, d’emprunter Vélib’ plutôt qu’un métro bondé ». Allez ce sera donc un mur du çon de plus pour notre ami Baupin. Mais attention aux effets de mode et aux retour de pédaliers, passé la nouveauté et l’effet de buzz autour de Vélib’, restera l’immense problèmes des transports en commun dans l’agglomération, et alors là, ce n’est pas aux bornes Vélib’ qui le mécontentement s’exprimera, mais peut-être dans les urnes…
Tiens au fait, on n’a pas eu droit aux statistiques de Vélib’ pour son deuxième mois depuis le lancement ;-)
Jean-Paul Chapon
* Pour les données sur Métrophérique, voir dans le dossier de presse RATP d’aujourd’hui, page 12