Titre Le vol des cigognes
Auteur Jean-Christophe Grangé
Genre Thriller
Première publication 1994 (édition lue: 2009, Le Livre de Poche)
Editeur Albin Michel
Pages 378 (poche)
Mon évaluation ***
Merci à B.o.b. et au Livre de Poche pour ce moment haletant de lecture!
En résumé
Louis Antioche, un licencié en Histoire au passé trouble, reçoit une étrange mission de la part d'un certain Max Böhm, un ornithologue proche de ses parents adoptifs. Amoureux des cigognes, Max a remarqué qu'un nombre important de volatiles ne sont pas revenus de leur longue migration annuelle vers l'Afrique centrale. Il charge Louis d'enquêter sur cette étrange disparition en lui fournissant tout l'apport financier nécessaire.
Mais à la veille du grand départ de Louis, l'ornithologue est retrouvé mort, victime d'une crise cardiaque dans... un nid de cigognes. Tenté de renoncer de prime abord, Louis se lance tout de même, sous les encouragements d'un flic curieux, dans l'enquête commandée par Max. Il ne se doute pas qu'il plonge dans une histoire qui l'emmènera dans les abîmes de la perversité humaine et au cœur de sa propre histoire.
Mon avis
J'apprécie toujours de lire un bon thriller en été! Ça fait partie des éléments que j'associe au retour des beaux jours: prendre un verre sur une terrasse, savourer des glaces, faire les magasins et... lire un roman à suspense, lunettes de soleil sur le nez et sandales aux pieds!
"Le Vol des Cigognes" est idéal pour ce genre d'occupation, même si les plus sensibles risquent de perdre l'appétit pour glaces et cocktails à la lecture des crimes particulièrement malsains qui sont commis dans ce thriller haletant. Car s'il s'agit du premier Grangé, il n'en contient pas moins certains éléments caractéristiques de la plume de l'auteur: crimes particulièrement abjects décrits dans toute leur horreur, tension extrême, rythme soutenu.
Si l'histoire contient quelques clichés - un mélange de sang, d'argent et de sexe -, un héros peu attachant au passé mystérieux qui se retrouve comme par hasard confronté à une enquête qui touche à sa propre histoire (chose qui se fait sentir dès le début pour tout lecteur un tant soit peu intuitif) - et quelques exagérations dans la violence, "Le Vol des Cigognes" plaira quoi qu'il en soit à tous les amateurs de bon thriller.