Les bienfaits de l'huile d'olive

Publié le 21 juillet 2009 par Nadegeoge

L'huile d'olive est la matière grasse extraite des olives (fruits de l'olivier) lors de la trituration dans un moulin à huile. 


Réputée pour être la meilleure pour la santé, l'huile d'olive constitue l'un des piliers du célèbre régime crétois. Mais entre toutes les appellations d'origine, les vierges, les extras et autres premières pressions à froid, vous ne savez plus vraiment où donner de la tête !

Huile d'olive vierge
L'huile d'olive vierge est un pur jus de fruits. Rien n'est ajouté, rien n'est retiré. Tout est naturel ! Il en existe plusieurs catégories (extra, fine ou courante) et toutes sont obtenues à partir du fruit de l'olivier, uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques dans des conditions thermiques qui n'entraînent pas d'altération de l'huile. Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité. A noter qu'il faut environ 5 kg à 6 kg d'olives pour obtenir 1 litre d'huile.

Huile d'olive vierge extra
C'est une huile d'olive vierge dont le taux d'acidité est très faible et les qualités gustatives, très élevées. Ainsi, le taux d'acide oléique ne doit pas y excéder 1 gramme pour 100 grammes. C'est la meilleure des huiles d'olive, celle à privilégier.

Huile d'olive vierge première pression à froid
On voit cette formulation sur nombre de bouteilles. Vous pensez que c'est un gage de qualité ? Que nenni ! En fait, cette appellation est une réminiscence d'une époque où les moulins, peu puissants, avaient besoin de faire une seconde pression en additionnant de l'eau chaude. Aujourd'hui,ça n'est plus le cas et pratiquement toutes les huiles d'olive vierges sont obtenues via une première pression à froid...

Huile d'olive raffinée 
C'est une huile obtenue par le raffinage d'huile d'olive vierges, c'est-à-dire obtenue par des méthodes qui n'altèrent pas la structure de l'huile. Le taux d'acidité maximum est de 0,3 grammes pour 100 grammes. La plupart du temps, elle est destinée à être mélangée à des huiles d'olive vierge. 

Huile d'olive (tout court)
Lorsqu'aucune mention n'est ajoutée, il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'un mélange d'huiles d'olive vierges, et raffinées, dont l'acidité ne peut dépasser 1,5 gramme pour 100 grammes. 
(L'Internaute)