"Court-Pendu gris"
Elle vaut de
l'or
Variété très ancienne datant des années 1400, la 'Court-Pendu gris' (terme masculin), qui tire son nom de son court pédoncule, était autrefois la pomme la plus renommée dans toute l'Europe, notamment en France (Montbéliard, Montpellier), en Suisse et en Italie. Elle était alors appréciée pour son goût et son odeur, mais aussi sa tenue dans les transports et sa longue conservation. De bonne vigueur, l'arbre, lui, est fertile et offre des gros fruits à peau rugueuse, jaune roussâtre, et tachetée de gris - brun. La pomme est cultivée partout aujourd'hui, mais surtout dans le nord de l'Europe.
Goût
La chair ferme est croquante, très fine, sucrée, et libère d'agréables parfums de cannelle légèrement anisés. On comprend sa réputation d'antan!
Utilisation
Très bonne pomme à couteau ou à cuire.
Culture
Sa floraison étant tardive et productive, l'arbre a besoin d'un éclaircissage pour donner de plus gros fruits. En outre, en raison de la faible longueur de son pédoncule, il est également recommandé d'éclaircir les bouquets de fruits qui, en se poussant au fur et à mesure qu'ils grossissent, peuvent tomber prématurément.
Récolte
Le fruit arrive à maturité en novembre (récolte) et se conserve bien jusqu'en avril.
Vertus
Cette variété contient 15 à 20 mg/100 g de vitamine C.
À savoir
En 1536, un pomologue nommé Ruel disait de cette variété: «Sa saveur est tellement exquise qu'elle se vend au poids de l'or et s'expédie au-delà des mers». Cette pomme fut aussi appréciée pour ses vertus médicinales: vidée de ses pépins et remplie d'encens, elle était cuite sous la cendre sans être brûlée, puis donnée aux malades atteints de pleurésie. Elle était également servie crue ou cuite aux personnes souffrant de fièvre et assoiffées. Au XV- siècle, elle était cultivée en Normandie par le jardinier du roi Louis XI.