L'entraînement par intervalles améliore la performance en course à pied.
Des études ont permis de démontrer que les performances en sprints et dans des courses d’endurance sont meilleures lorsque des séances d’entraînement par intervalles à haute intensité sont ajoutées à l’entraînement régulier des athlètes. Cette étude avait pour but d’observer les effets de ce type d’entraînement sur les performances de 20 coureurs au terme de 5 à 7 semaines d’entraînement. Les coureurs ont été évalués sur 800, 1500 et 5000 m.
Durant la période de l’étude, le groupe expérimental a remplacé une partie de son entraînement habituel par 10 séances de 30 minutes d’entraînement en intervalles de haute intensité. Chaque séance consistait à exécuter 3 séries explosives de sauts à une jambe (20 par jambe) alterné avec 3 séries de sprints avec résistance (5 x 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération).
Les résultats indiquent que 10 séances d’entraînement à haute intensité effectuées en saison de compétition s’accompagnent de gains de performance significatifs chez des coureurs bien entraînés : augmentation de 3,6% de la vitesse au 800 m, de 3,7% au 1500 m et de 1,2% au 5000 m.
Source primaire
Ryan J et coll. Effect of high-Intensity Resistance Training on Performance of Competitive Distance Runners. International Journal of Sports Physiology and Performance 1:40-9, 2006.
Rédactrice
Mélanie Lamontagne, kinésiologue spécialiste en exercices thérapeutiques, déléguée médicale en prévention; [email protected]