Spidart : You are the Label !
Alors que le retour du feuilleton Hadopi pose encore une fois la question du rapport internautes – artistes et du téléchargement illégal, une plateforme musicale lyonnaise née dans la mouvance du web 2.0 crève l’écran : Spidart.com.
Tu es un artiste ? Fédère tes producteurs et réalise ton album pro ! Tu es un fan de musique ? Propulse tes artistes et investis sur eux : deviens producteur ! Pour la première fois en France, artistes et fans-producteurs se retrouvent pour créer la musique de demain.
En quelques mots, voici résumé ce système participatif qui entend révolutionner une industrie musicale en berne.
A Lyon, l’idée de Spidart a germé dans la tête de deux étudiants, Nicolas Claramond et Maxime Perben-Girer, et a bénéficié de l’incubateur de l’EM Lyon. En France, ce site a de sérieux concurrents : Mymajorcompany, créé par Michael Goldman, fils de Jean-Jacques, ou encore NoMajorMusik associé à Endemol.
Sur son portail Spidart propose à l’artiste de créer son profil avec bio, liens vers ses pages personnelles, son myspace, ses mp3… Au fan de sélectionner le talent qui lui semble capable de casser la baraque en prenant des parts de production.
En cas de succès, les gains liés aux ventes de l’album sont répartis en trois : 35% pour les internautes-producteurs, 35% pour les artistes-financés, 30% pour Spidart. Plusieurs sites proposent de participer ainsi au renouveau de la création musicale en associant les internautes au financement de premiers albums.
Un groupe lyonnais inscrit sur Spidart est actuellement en train de monter. Son nom ? Dory4. Ils ont déjà récolté près de 25.000 euros. Soit la moitié des investissements requis pour être produit par Spidart à l’instar des artistes Arno Santamaria, Abesse, Tafta, Jade, The Starliners, Jessica Marquez, Jalane, Anesa ou le rap d’XVC.
Devant eux, Selen crée le buzz. Les internautes ont déjà investi plus de 33 000 euros en découvrant cette voix envoûtante…
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