Alors, oui, cet article m'a fait quand même réfléchir – ça doit être le côté féminin qui est en moi ;-) - et je me suis dit que « La musique à papa » était un peu trop sérieux à mon goût et qu'il fallait mettre un peu de légèreté dans tout ça. A partir d'aujourd'hui et toutes les semaines, j'essaierai de me lancer dans une chronique qui se fiche bien mal de savoir si le dernier Grizzly Bear est un chef d'oeuvre ou non. Cela sera « la chronique honteuse du vendredi ». Il y aura un thème bien sûr, ça parlera aussi bien sûr de musique, mais pas seulement.
Mais trêve de bavardage, à tout bébé, tout honneur, cette première chronique aura pour thème Lucie, ma petite fille ... (oh, que c'est mignon). Lucie, c'est la plus vieille femme au monde. Lucie, c'est aussi beaucoup de chansons et c'est ce dont je vais vous parler ici.
Mais commençons par le début – c'est souvent préférable - « Lucie », ça évoque forcément, pour toute une génération de décérébrés que nous sommes ou avons été par la dictature de la variétoche à deux balles imposée par une grande partie des médias français, LE tube du chauve - même si, à l'époque, il lui en restait encore - préféré des ménagères de moins de cinquante ans, j'ai nommé Pascal Obispo. Un de ses trucs qui pourrait faire un bon sujet de philo d'ailleurs en ces périodes d'examen : et oui, « le temps, c'est de l'amour », ma p'tite dame ! Aux dernières nouvelles, le chanteur se ferait désormais appelé « Captain Samourai Flower » - non ce n'est même pas une blague. Référence au Sergent Pepper ? Nouveau look à la Chris Martin ? Abus de drogues ? Ceux qui veulent trouver une réponse à ces questions de la plus haute importance, pourront aller faire un tour ici.
Et la transition est toute trouvée avec une autre Lucie célèbre, celle qui se ballade dans le ciel avec des diamants, celle des Fab Four bien sûr. Là encore, pas très rassurant pour ma petite puce, d'avoir son nom associé à une drogue, puisque tout le monde aura deviné que derrière les initiales de la chanson, se cachait le fameux LSD. N'empêche, quelle canaille ce John Lennon ! Le Nouvel Obs a d'ailleurs donné, il n'y a pas très longtemps des nouvelles pas très rassurantes, il faut bien l'avouer, de cette fameuse Lucy.
« Lucie », pour nous Français, c'est aussi un succès d'un autre chanteur de chez nous bien connu : Daniel Balavoine, le "rebelle" chevelu à la voix de jeune premier. Dans sa chanson, Lucie semble évoquer une prostituée : pas encore très reluisant tout ça ...
L'improbable Frédéric Chateau ne fera pas mieux avec « Stop Lucie ! » et on se demande cette fois si ce n'est pas lui qui est allé trop loin (ou moi dans cette chronique, il fallait le sortir celui-là, hein ?)
« Lucy », ce sont aussi des chansons un peu plus en phase avec ce blog. Comme celle de Nick Cave, qu'il reprendra en duo avec ce vieux débris de Shane McGowan. Ou encore, celle de Neil Hannon, sur le premier et meilleur album de sa Divine Comedy.
Sinon, comment ne pas parler de « The Ballad Of Lucy Jordan », ce formidable poème, dont la version musicale la plus connue et la plus émouvante reste celle de Marianne Faithfull ? Pas très gai quand même tout ça !
Enfin, il y a eu aussi un très bon groupe de pop française qui s'est appelé Autour de Lucie dans le milieu des années 90. Leur chanteuse, Valérie Leulliot continue d'ailleurs une carrière solo assez respectable.
Voilà, c'est tout pour cette première chronique honteuse du vendredi. Mais peut-être avez-vous d'autres idées de Lucie ?