Magazine

Les fraudeurs s'attaquent aux virements bancaires

Publié le 21 juillet 2009 par Alex Ruben

Tenu par une obligation de confidentialité sur l’identité de son client, l’une des cinq premières banques américaines, Actimize dévoile les résultats significatifs obtenus : 73% des tentatives de fraude détectées en temps réel avec un retour de 100% en 6 semaines sur un investissement d’un montant à 7 chiffres.

Paris - Le 21 juillet 2009 - Actimize, l’un des leaders mondiaux sur le marché des logiciels de gestion du risque transactionnel, société du groupe NICE Systems (NASDAQ :NICE), révèle aujourd’hui les premiers résultats significatifs après le déploiement de sa solution de prévention de la fraude au sein de l’une des cinq plus importantes banques américaines. Cette institution financière est équipée avec la solution de prévention de la fraude Wire and ACH (pour « Automated Clearing House ») d’Actimize, qui a été capable de détecter en temps réel 73% de l’ensemble des tentatives de fraude en n‘utilisant que les données provenant du virement. La somme des pertes évitées recouvre déjà l’investissement que représente l’achat de la licence complète de la solution, et cela rien que sur la période des six premières semaines d’utilisation. Actimize rappelle par ailleurs que sa solution de détection en temps réel est opérationnelle dans des établissements financiers disséminés dans le monde entier.

Avant de s’équiper avec la solution d’Actimize, la banque américaine s’appuyait sur des analyses basées sur des règles prédéfinies inscrites dans son système bancaire central. L’ancien système ne facilitait pas l’identification et l’investigation des transactions douteuses et n’avait guère de capacités pour stopper ces transactions en temps réel. Une fraude n’était découverte que si elle correspondait aux règles prédéfinies dans les rapports en batch. En comparaison, la solution d’Actimize a détecté près de trois tentatives de fraude sur quatre, sur un taux de faux-positifs de 1 sur 15, alors que les solutions comparables présentent 50 alertes en faux positif pour une fraude réelle.

Avivah Litan, vice-président et analyste de premier plan chez Gartner, déclare : « les transactions en temps réel, comme les virements ou les paiements accélérés en temps réel (récemment mis en place par les banques anglaises, notamment), requièrent pour valider la demande de transaction1 une vitesse d’évaluation des risques en temps réel se comptant en secondes, voire en dixièmes de secondes. Peu d’éditeurs de solutions ont prouvé leur capacité sur le terrain à grande échelle comme l’a fait Actimize pour ses clients. »

Le client concerné par la présente étude de cas doit gérer quotidiennement des centaines de milliers de transactions. Voici les données les plus pertinentes que ce client accepte de partager avec nous :

-
 73% de taux de détection – Actimize a détecté près de 3 tentatives de fraude sur 4 en utilisant uniquement les données provenant des virements

-
 Ratio de faux-positifs de 1 pour 15 – sur 15 alertes, une alerte est une véritable transaction frauduleuse ; à comparer aux solutions concurrentes pour lesquelles on observe un ratio moyen de faux-positifs de 1 pour 50.

-
 Retour sur Investissement (ROI) extrêmement rapide : le coût de la licence complète a été amorti en six semaines.

-
 Les attaques des fraudeurs se concentrent sur des transactions commerciales et institutionnelles complexes et sur des montants importants.

-
 Les attaques multiples sont accompagnées par des Trojan et des attaques « Man-in-the-middle » dont certaines ont contourné les différentes couches de sécurité matérielle de la banque

« Pouvoir réaliser un blocage véritablement en temps réel est un critère essentiel pour la sécurité des banques, particulièrement en ce qui concerne les transactions électroniques qui sont par définition très rapides, » indique Amir Orad, vice-président exécutif et directeur du marketing d’Actimize. « Comme nous l’avons vu au Royaume-Uni, les initiatives récemment mises en place de « Paiements accélérés » (« Faster Payments ») peuvent entraîner une fraude toute aussi accélérée. L’augmentation des transactions dans le commerce de détail et les entreprises tout comme leur vitesse vont se poursuivre. Les banques doivent s’assurer que ces canaux sont bien protégés ou elles vont certainement subir des pertes accrues. »

Actimize offre une infrastructure complète de gestion des risques de paiement, qui associe la prévention avérée des fraudes ACH et en temps réel, le filtrage des messages, avec des capacités de surveillance de la conformité pour la lutte contre le blanchiment d’argent, les sanctions requises et le filtrage des listes de surveillance. Les solutions d’Actimize réalisent le filtrage et l’analyse des messages ainsi que la vérification de la conformité contractuelle à la fois en temps réel et en mode différé. Cela permet à ses clients de prévenir la fraude et de s’inscrire dans les recommandations sur la régulation dans différents circuits de paiement, comprenant les lignes commerciales, SWIFT (Société gérant un réseau international de transmission des messages financiers entre les banques adhérentes) TED, BACS, SEPA et International ACH.

À propos de NICE Systems

NICE Systems est le principal fournisseur de solutions et services à valeur ajoutée « Insight from Interactions™ » reposant sur l’analyse avancée du contenu multimédia non structuré et de données transactionnelles provenant des communications téléphoniques, de l’Internet, la radio et la vidéo. Les solutions de NICE, qui répondent aux exigences des entreprises et du marché de la sécurité, permettent aux entreprises de se montrer plus perspicaces et plus proactives dans leurs prises de décision visant à améliorer leurs performances commerciales et fonctionnelles sans jamais négliger la fiabilité et la sécurité. NICE compte plus de 24 000 clients répartis dans 100 pays, incluant plus de 85 des plus grandes sociétés répertoriées au classement de la liste « Fortune 100 ».

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la société à l’adresse suivante : www.nice.com.

À propos d’Actimize

Actimize est un des leaders mondiaux de solutions de conformité pour la lutte contre le blanchiment d’argent, la prévention contre la fraude, l’abus de marché et la conformité auprès des institutions financières. Actimize offre des solutions ciblées, fondées sur une plate-forme permettant l’application de règles analytiques complexes, brevetées, évolutives et flexibles. Les solutions Actimize permettent aux institutions financières d’accroître en temps réel leur connaissance du comportement de leurs clients et d’améliorer leur performance en termes de risque et de conformité. Les outils Actimize sont utilisés par six des dix plus grandes banques globales et huit des dix banques américaines et soutiennent les clients d’Actimize dans leur processus de monitoring et de contrôle pour un montant supérieur à $5 milliards d’actifs. Les solutions Actimize sont utilisées par une grande variété d’établissements financiers à l’échelle internationale notamment les banques d’investissements, les assurances, les agents et courtiers et les autorités gouvernementales.

Pour de plus amples informations, visitez www.actimize.com.

1 : [i] Gartner Inc. Magic Quadrant for Web Fraud Detection, par Avivah Litan, 6 février 2009

Contact Presse :

Florence Heynard

Actimize

+44(0)20 7929 8287

[email protected]

Investors :

Daphna Golden

NICE Systems Ltd.

+1 877 245 7449

[email protected]

Contact Presse France :

Hervé Delemarre / Sébastien Célimon

Actual Public Relations

01 41 10 41 11 / 01 41 10 41 16

[email protected] / [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte