Les militants ont gagné…
… Le comportement des parisiens ne sera pas décortiqué par les 1200 nouveaux panneaux publicitaires High Tech installés dans les couloirs du métro de la capitale.
Après un an de lutte acharnée, les anti-pubs ont eu gain de cause dans l’affaire Métrobus.Souvenez-vous, je vous avais parlé en Février dernier (ici) du projet de déploiement de panneaux d’affichage interactifs dans les gares et station de métro.
MétroBus, filiale du groupe Publicis, comptait sur ces petits bijoux de technologie pour mesurer et analyser les réactions de milliers de passants face aux diverses publicités diffusées.
Le seul problème, c’est que le collectif Résistance à l’Agression Publicitaire a dénoncé le caractère intrusif de ces « écrans espions », baptisés « Numériflash », les jugeant capables de déterminer le sexe, l’âge, la couleur de la peau, le type de vêtements portés ou encore d’analyser l’expression faciale des passants vis-à-vis d’un point précis de l’image publicitaire.
Pression oblige, la RATP a donc pris la décision de retirer les caméras de ces panneaux numériques.
Souriez, vous êtes libérés !