Magazine Insolite

J'avais la télé... les premiers films c'est passionant!

Publié le 21 juillet 2009 par Videoqualia
Quelle meilleure place qu'Internet quand on a besoin de se faire connaître? Portefolios en ligne, blogs, forums, sites de partages, facebook, twitter...les outils sont légion et à utiliser intelligement!
Dans notre domaine, la vidéo, que l'on soit un étudiant tout droit sorti de l'école, un réalisateur autodidacte ou un jeune maestro de la 3D, chacun peut mettre ses premières oeuvres en ligne. Auparavant trop souvent cantonnées dans le circuit des festivals, ces oeuvres aux formats et aux styles souvent peu conventionnels se font voir et peuvent créer le buzz alors que l'auteur est un illustre inconnu. D'ailleurs, on y retrouve souvent des films d'étudiants finissants qui ont besoin du bouche à oreille pour avoir une première reconnaissance du milieu.
En voici quelques exemples:
Surface de TuEt si l'on voyait le monde par en-dessous? Ce film a été réalisé dans le cadre de l'école Parsons the new school of designs à New York. Un dispositif ingénieux au tournage, un beau travail de compositing, un montage efficace...y'a du potentiel!

SURFACE : A film from underneath from tu on Vimeo.

Les Purchases BrothersVoilà deux génies qui se sont démarqués en faisant de fausses pubs pour des marques connues. Aussi bonnes voir meilleures que les vraies, elles ont permis à la Purchase family de se faire connaître et pas qu'un peu... Résultat, ils ont signé dans deux grosses boîtes de productions publicitaires.
Les stops-motions de DokugyunkuJe ne sais pas si c'est bien son nom mais ce vidéaste japonnais a été découvert avec ses stop-motion et surtout avec A wolf loves pork. Ce dernier a même fortement inspiré le Pen Story de la marque Olympus, réalisé pour les 50 ans de sa gamme E-pen.L'original de Dokugyunku:
Pour finir, un petit coup de coeur pour Jordan Clarke de Vancouver et ses films réalisés au Vancouver School Film. Ça raconte pas grand chose mais c'est très beau, et si on regarde ses autres oeuvres, on voit bien une esthétique très marquée chez ce réalisateur et une recherche permanente sur le mouvement.

Human Movement from Jordan Clarke on Vimeo.

Issu de la même école, Jr.Canest a selon moi un bel avenir dans le monde du 2D/3D ! À voir notamment Crazy Enough!

Un billet rédigé par



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Videoqualia 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte