En réalité, BB signifie «blemish balm», ce qui veut dire en gros «baume qui camoufle les imperfections».
Mais qu’est-ce que c’est, au juste, une BB cream ?
C’est à la fois une crème hydratante, une base de maquillage, un soin matifiant, un correcteur et un fond de teint. Avec souvent un indice de protection solaire élevé, car les asiatiques tiennent à conserver une peau ultra-claire. Et parfois des fonctions supplémentaires : anti-boutons, blanchissante ?
Bref, c’est une crème multifonctions qui vous fait gagner du temps et vous garantit un teint zéro défaut.
C’est bien joli, tout ça, mais est-ce que ça marche ?
J’ai testé pour vous la BB Cream au Ginseng de Erborian, qui vient juste de sortir.
Aspect : une couleur « mastic » étonnante... voire... inquiétante...
Étalement : d’abord une impression désagréable de s’appliquer du mastic sur le visage, puis la crème se fond dans l’épiderme - à condition de n’en mettre que très très peu et de bien travailler la matière, beaucoup plus longuement qu’avec un fond de teint classique.
Résultat : les imperfections sont VRAIMENT masquées (rougeurs, cernes, brillances, ridules ?). En revanche, la couleur et la texture épaisse donnent un petit effet « visage de cire », presque figé, pas très naturel. Il faut préciser que la crème n’est disponible qu’en une seule teinte, peut-être adaptée aux carnations coréennes, mais à mon avis pas trop aux caucasiennes. J’ai donc ajouté quelques touches poudre de soleil pour « réanimer » mon visage, et là, oui, ça le fait ! Teint presque parfait, homogène, lisse, mat.
En conclusion :
Les BB creams, des produits à adopter dès leur arrivée en France, en faisant bien attention à en mettre très peu, à bien travailler l’étalement et à ajouter un peu de blush ou de terracotta !
Et voici quelques pubs coréennes pour illustrer mes propos :
Tags :