La rumeur se répand, des « véhicules au lithium d’accord, mais il n’y en aura pas assez… ». La batterie lithium vient de l’Est, en effet, déjà développée en Asie, c’est en Chine que la mission CPA de l’ESC Toulouse est allée trouver les nouveautés en terme de batterie. Préoccupation majeure d’une société comme Innovep, spécialisée dans le véhicule électrique et au cœur des questions d’autonomie et de durée de vie, la batterie lithium semble être une solution envisageable. L’électrique devient incontournable, tracteurs électriques, chariots de manutention, petits trains logistiques, l’industrie est en demande constante de performance accrue, le lithium est-il la solution ?
Dans quelques années, il y aura pénurie de lithium : FAUX
Le lithium n’est pas un métal rare, néanmoins il est difficile à extraire et exploiter car présent en faible concentration. 200 milliards de tonnes de lithium se trouveraient dans l’océan d’après les dernières estimations, il faut donc trouver des solutions adaptées pour l’extraire avec efficacité. Ce métal a, de plus, l’avantage d’être complètement recyclable et non toxique.
Le lithium rend les batteries plus chères que les batteries classiques : FAUX
L’élément le plus cher d’une batterie lithium ion est la cathode (environ la moitié du prix de la batterie). Néanmoins, celle-ci est constituée de cobalt, métal qui a pris une valeur en bourse considérable. Or ce métal peut aisément être remplacé par du manganèse, bien moins cher.
Les batteries lithium coûteront moins cher à l’avenir : VRAI
La production de masse devrait permettre de rationnaliser les processus de production et donc de bénéficier d’économies d’échelle et d’effet d’expérience. Cela devrait permettre à terme de diviser le prix d’une batterie par 3 jusqu’à avoisiner les 4000 euros (pour une batterie 25 kWh) en 2014.
Innovep étudie donc un projet de véhicules à batteries lithium ion, et continu de suivre les solutions nouvelles pour rester compétitif en matière d’innovation et de performance de ses véhicules électriques!