Versione italiana più giù
La Tarte Tatin ou comment un oubli (de la pâte) transforme un dessert légendaire. J'aime beaucoup cette tarte pour son côté croquant et caramélisé qui s'adapte à tous les ingrédients, fruits, légumes. J'ai juste ajouté un peu de vent tiède de la provence: le thym. Cette herbe donne du peps au fruit et l'illusion d'un goûter à la campagne. Bien entendu le thym est facultatif, vous pouvez rester sur le classique ou même le remplacer par de la lavande par exemple. Concernant la base, j'ai utilisé une recette d'une école italienne de pâtisserie Boscolo Etoile (toujours très précise) que je trouve très équilibrée, pas trop sucrée ni trop "beurrée". Un tarte à déguster un soir d'été.
Tarte tatin aux pèches et thym (pour 6-8 personnes)
Pâte brisée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en dés
- 40 g de sucre
- 4 g de sel
- 20 g d'eau
Pèches caramélisées au thym:
- 700 g de pèches jaunes ou nectarines assez mûres
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1/2 càc de thym
1. Préparer la pâte: mélanger les ingrédients dans l'ordre cité, en sablant d'abord le beurre et la farine, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, couvrir de papier film et mettre au réfrigérateur au moins une heure
2. Couper les pèches en quartiers et les dénoyauter. Dans une poêle avec un fond épais sans manche qui puisse passer au four (ou en alternative utiliser une poêle ordinaire et cuire le gâteau dans un moule à fond épais) faire fondre le sucre, le thym et le beurre. Ajouter les pèches et faire caraméliser à feu très doux pendant 10 minutes
3. Préchauffer le four à 170°C. Etaler la pâte et former un cercle. La poser sur les pèches, bien replier les bords sur les fruits (ou bien poser les pèches caramélisées avec tout leur jus dans le moule à fond épais et poser la pâte dessus). Cuire pendant 30 minutes environ, le temps que la pâte devienne dorée et croustillante. Laisser légèrement tiédir et renverser la tarte sur un plat.
Versione italiana
Inutile presentarvi la mitica Tarte Tatin nata da una dimenticanza (c'è anche un sito ufficiale). Il bello di questa crostata golosa è la sua versatilità nel dolce (con frutta), nel salato (con le verdure). Gli ho dato una veste estiva e provenzale con il timo che accentua il sapore fruttato delle pesche dando l'illusione di una merenda in campagna. Naturalmente, è facoltativo e potete rimanere sul classico o anche sostituirlo con della lavanda. Per la base ho usato un'ottima ricetta della Scuola Boscolo Etoile che trovo equilibrata, non troppo dolce né troppo burrosa. Una fettina per concludere una cena in terrazzo?