Magazine Cinéma

L'Empire Des Sens

Publié le 21 juillet 2009 par Olivier Walmacq

leds

Genre : Erotique

Année : 1976

Durée : 100min

L'histoire : 1936, Tokyo. Kichizo possède deux maisons. Celle qu'il partage avec sa femme, et celle qu'il partage avec Sada, sa maîtresse. Sada va avoir dep lus en plus de difficultés à accepter l'idée que Kichizo fait l'amour avec une autre femme qu'elle, et leur relation va basculer de plus en plus...

La critique de ClashDoherty :

Immense scandale à sa sortie en 1976, cette coproduction entre le Japon et la France, réalisée par Nagisa Oshima, n'est en fait qu'un vulgaire film de boules. L'Empire Des Sens, qui aura une suite toujours signée Oshima (L'Empire De La Passion) est un film interprété par Eiko Matsuda et Tatsuya Fuji.
Inspiré par un fait divers authentique (une ancienne geisha ayant assassiné son amant par jalousie et jeu sexuel), le film est visuellement superbe, mais ne se distingue pas, en dehors de ça, d'un film érotique lambda.

Le film est même pornographique, il contient en effet des scènes de sexe non simulées (et avec les acteurs, et non pas des doublures) : fellation et éjaculation, pénétration, gros plans...
Des scènes présentes ici pour choquer (et le film sera censuré dans pas mal de pays dont le Japon), sans aucune utilité par rapport à l'intrigue, et ne rendant pas le film plus intéressant ou beau.

On dira ce qu'on voudra, et je m'attends à des reproches ici de la part des internautes qui me liront, mais pour moi, un film érotique, qu'il soit dirigé par Oshima, Bertolluci, Jaekin ou par un illustre inconnu, ça reste un film érotique.
L'Empire Des Sens a fait tendre le slip de tous les critiques cinéma intellos de l'époque, qui disaient le film est admirable, c'est du pur Oshima, c'est un chef d'oeuvre, le renouveau du cinéma asiatique, etc. Conneries.
C'est un film de cul, point barre. Franchement, je ne vois pas en quoi ce film serait plus intéressant que Emmanuelle 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines