Tout le monde veut prendre sa place, Le mot de passe, Le 4ème duel : ces jeux télévisés diffusés sur France 2 réconcilient avec un programme qui au fil des années était devenu une machine à audience sans aucune valeur ajoutée.
Jusqu’à la mi-décennie et surtout pendant les années 90, les jeux télévisés étaient le Graal des chaines privées et notamment de TF1. Le juste prix, Une famille en or, le Bigdil ont permis à la première chaîne européenne de s’octroyer des parts de marché conséquentes qui frisaient les 40% pour certains de ces concepts.
Un sentiment de surdose, l’éclosion des programmes de télé réalité et la concurrence de la TNT expliquent sans doute l’érosion croissante des audiences et la disparition de ces jeux qu’on croyaient tellement en phase avec les aspirations de la ménagère de moins de 50 ans.
Oser développer de nouveaux jeux était donc un pari risqué pour France Télévisions. D’autant que le groupe audiovisuel public a relancé Nagui et Sabatier ( plus ou moins bannis de la sphère télévisuelle) alors qu’ilpouvait tranquillement profiter du succès indémodable des Questions pour un champion, Motus ou de l’indécrottable Chiffres et des lettres.
Mais comment expliquer le succès de ces nouveaux jeux offerts au public de France 2? Comme souvent, c’est le sacro-saint concept qui explique en grande partie l’adhésion du public. Un jeu comme Tout le monde veut prendre sa place repose sur certains codes du récit que les séries ont rendu familiers au public.
Un candidat devient champion et conserve son titre tant qu’il n’a pas été détrôné par un candidat plus fort. Il arrive que ce « champion » garde sa place pendant plusieurs dizaines d’émissions.
Va t-il rester? Va t-il être battu? Ce suspens bien entretenu par Nagui ( qui continue d’être un remarquable show man) crée un effet d’identification avec le candidat qui entre dans la peau d’un personnage marquant et ressemble aux héros récurrents des séries télés.
Une pointe d’humour, de culture générale et voila des jeux télévisés qui deviennent des nouveaux rendez-vous appréciés par un large public. C’est tellement vrai que TF1 lance une nouvelle version du Juste Prix avec Lagaf à partir du 27 juillet 2009. Sans obéir aux mêmes principes que ceux des jeux de France 2, le Juste Prix aura t-il la même réussite?