Magazine

Bloc-note express N°94

Publié le 21 juillet 2009 par Antoine Dubuquoy

earth.jpgIf you believed they put a man on the Moon, chantait REM il y a presque 20 ans... Ouaip, on y a cru, on yapollo 17.jpg croit encore... Certains doutent de l'impact, petit pas pour l'humanité... Pas d'accord... Un rêve n'a pas de prix. Les esprits chagrins diront que cet argent aurait pu nourrir l'Afrique... Faut pas rêver, les Africains n'en auraient jamais vu la couleur... Les potentats locaux auraient empoché les subsides... La conquête de la Lune a fait rêver la planète entière... Cette photo de la Terre vue de la Lune valait seule le déplacement. Planète si petite. Nada. Un point dans l'espace... Voir loin, voir grand, ce qui a motivé les premiers dingues qui ont traversé les océans. Penser au delà de l'horizon. Le truc qui donne envie d'aller de l'avant. Certes la conquête de l'espace s'est effectuée dans un contexte de Guerre Froide, de compétition entre Blocs... Qui n'a pas cette curiosité de connaître l'Ailleurs? Into the Wild ou L'Etoffe des Héros... Dépouillement extrême ou hyper-technologie au service d'un même rêve d'aventure. Après la Lune, Mars... Pourquoi pas? mars.jpgCette image de la Planète Rouge prise par Mars Rover ne donne-t-elle pas envie d'en savoir plus?

Dans le grand trip nostalgique estival... il y a aussi Woodstock... 3 semaines après les premiers pas de l'homme sur la Lune... 450 000 personnes se rassemblent à Bethel, à

woodstock.jpg
quelques miles de Woodstock... pour écouter la fine fleur de la pop de l'époque. On y attendait Dylan. Dylan n'est jamais venu. A noter la bonne idée de l'édition française de Rolling Stone de proposer un fac similé du numéro 42 de l'édition américaine, numéro publié en septembre 69 après le festival et racontant les faits... Sous la plume de Greil Marcus... Woodstock où le début de l'industrialisation de la rébellion... Quand la musique est devenue un business... A une époque où tout restait à inventer... Les débuts du crossover, avec Santana, Sly And The Family Stone ou Hendrix... Un business qui allait connaître son climax avec l'avénement du cd 15 ans à peine plus tard... Et s'effondrer 20 ans plus tard avec Napster... Restent les festivals, et cette mécanique bien rodée... Ces endroits "safe" où l'on se rend aujourd'hui en famille... Parents et enfants dans une même communion... Les kids ayant cette vision plate de l'histoire de la pop... Mais quel plaisir d'écouter un Jack White, avec The Raconteurs ou The Dead Weathers qui est l'un des rares à animer la flamme d'un rock héroïque à base de guitares hurlantes et de murs d'amplis Marshall.

Choses vues: No Direction Home (Scorsese + Dylan), Band Of Brothers (en blu-ray, avec bombardements grandeur nature et vol de Dakotas dans le salon...), Kiss Me Stupid (Billy Wilder+Dean Martin)

Choses lues: La Griffe du Chien (Don Winslow - la guerre USA vs Narcos, sur fond de géopolitique, lutte contre le communisme, terreur, ALENA... Guerre perdue...)

Enjoy!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Dubuquoy 2892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte