Michèle Alliot-Marie, nouvelle ministre de la justice a décidé de s'attaquer au délai entre une condamnation à la prison ferme et l'éxécution de la peine. Un délai qui peut atteindre parfois plus d'un an et quie st dû à la surcharge des tribunaux et au sous-effectif chronique.
Je me permets donc de suggérer à MAM quelques petits conseils de bon sens :
- Tout d'abord, abroger la réforme de la carte judiciaire de Rachida Dati (largement suggéré par son mentor Nicolas Sarkozy) car elle va encore accentuer le sous-effectif des tribunaux en en supprimant des dizaines de par la France. Ca a l'air bête, mais faire mine de régler les problèmes en les accentuant semble devenir une spécialité de Sarkozy.
-Deuxième mesure de bon sens : revenir sur toutes les lois répressives qui augmentent mécaniquement le nombre de condamnés à des peines de prison ferme. Je sais, c'est à contre-courant de la pensée actuelle, mais si MAM veut parvenir à des résultats, je ne vois pas comment elle pourra faire autrement. Nous avons déjà des prisons surchargées, alors si on y envoie tous ceux qui roulent sans permis, il est certain qu'on ne peut pas y arriver.
Je sais pertinemment que la garde des Sceaux ne suivra pas mes conseils, mais dans ce cas, je lui suggère de ne pas nous faire croire qu'elle va faire diminuer le délai entre la condamnation et l'incarcération car elle sait qu'elle n'en a pas les moyens.
Un peu comme Sarko quand il promettait qu'il n'y aurait plus de voitures qui brûlent le soir du réveillon. On bat des records chaque année dans la plus grande indifférence.
Dominik