La passion japonaise

Par Brulezn

Depuis mon voyage au pays du soleil levant il y a 5 ans, bon ok je n’y suis resté que 3 jours…

Je ne suis pas devenu un accro du Japon au point de ne vivre qu’à l’heure nippone, mais j’ai découvert un environnement saisissant de contraste, une population étrange et des habitudes culinaires destabilisantes.

Pour vous raconter mon anecdote :  j’ai du raccompagné une patiente au Japon. Je me suis retrouvé là-bas, tout seul, perdu, sans un yen (mais plein d’euros) pour 3 jours. ça peut vous paraitre court et pourtant, ce fut un moment mêlé de terreur et d’émerveillement.  La terreur de me retrouver loin de tout dans un milieu inconnu, où personne ne parle anglais, où tout le monde marche sans vous jetter le moindre regard…  Zut j’ai l’impression de décrire Paris. Et l’enthousiasme d’être enfin plongé dans un monde merveilleux, celui qui a bercé l’enfance de ma génération (celle du Club Dorothée, ok c’est pas une référence), et surtout l’idée de me dire que c’était l’occasion de ma vie, peut être que je n’aurai pas d’autre chance d’y retourner.

 

Vous vous dites surement qu’au Japon j’ai du gouter aux meilleurs sushis et spécialités du pays et bien… non, en 3 jours je n’ai mis les pieds qu’au MacDo et starbuck, ai-je honte?… non plus. Je n’allais pas risquer une tourista et rester 72 heures dans ma minuscule chambre d’hôtel.

J”avance : depuis cette expérience, je ne cesse de penser à un retour possible mais cette fois préparé et accompagné.

Je vais vous faire découvrir quelques petites curiosités japonaises…

Commençons par le Bento : Hein (à prononcer avec l’accent ch’ti) ?

Bento :  repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais. En pratique on prononce Obentō, le préfixe « O » étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne.

La bento est donc une lunch box, une “boîte à repas” chose que nous européens ne connaissons pas ou peu. En effet nos habitudes culinaires sont surtout extérieures : il nous est inconcevable de déjeuner sur notre lieu de travail, notre bureau (sauf Mylène : ) , nous préférons la junk food et les restos de nos entreprises, qui ne sont pas là pour nous faire perdre nos rondeurs…

Je vais donc vous présenter quelques exemples de bento absolument magnifiques, du travail soigné.

Je suis certain que vous pouvez revoir les images de “juliette je t’aime” et “du collège fou fou fou”  (des références de plus en plus grosses), en tout cas moi oui !!!

Vous pouvez trouver ces boîtes dans les magasins spécialisés tel que MUJI ou bien BENTO&Co, j’ai eu un petit coup de coeur pour BENTO&Co qui propose un choix large de produits. Ils déclinent leurs références pour hommes, femmes et enfants : chacun aura sa boîte personnalisée.

Je ne vous parlerai pas de Bento sans vous donner l’adresse d’un blog qui livre des recettes adaptées à nos charmantes lunch box, une référence en la matière, une mine d’or d’informations:

http://bentolunchbox.canalblog.com/

Egalement une boutique en ligne pour réussir vos sushis: http://www.sushiboutique.fr/

Pour ceux qui ne veulent pas apprendre les gestes pour mouler les sushis , il existe LE moule dédié:

Et pour finir quelques recettes: http://www.monbento.com/id-recettes/

Nous avions parlé du 

Paris est la ville qui compte plus de restaurant japonais qu’au Japon, alors pour se sortir de cette jungle culinaire il n’y a pas d’autres solutions que de tester à nos dépends l’objet de nos désirs. Qui n’a pas regretté d’être entré dans tel ou tel resto jap’ ? Je vous ai donc dégoté une perle:

Le comité d’évaluation de la cuisine japonaise

Sont listés tous les restaurants japonais de Paris qui méritent le déplacement et qui sont tenus par de véritbales japonais. La liste juste ici : http://www.cecj.fr/liste_arr.html

 Cette fois-ci c’est la dernière information:

La cérémonie du thé, je ne m’étendrai pas plus, un excellent article de DeeDee l’ explique très bien ICI.

Je viens de découvrir une mine d’or pour acheter du thé: http://www.teatower.com/fr/index.php

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, toutes les personnes qui sont passées dans mon dos n’ont pas cessé de me maudir, il est 11h j’ai une faim de loup et pour moi ce sera steak frite du resto du personnel de l’hôpital… no comment !

Posted in Il fait bon de passer par là..., Internet