Magazine Internet

Facebook : ne communiquez plus sur votre anniversaire

Publié le 21 juillet 2009 par Christophe Da Silva
N'annoncez plus vos fêtes d'anniversaires sur Facebook. Celui d'un Britannique, Andrew Poole, qui fêtait ses 30 ans, a été interrompue par la police avant même d'avoir commencé. Les forces de police avaient déployé des effectifs (très) importants pour son anniversaire regroupant une quinzaine de personnes. La raison ? Andrew Poole avait indiqué sur sa page Facebook qu'ils allaient faire la fête "toute la nuit", ce que la police a interprété comme une invitation à une rave (les raves et autres concerts sauvages sont sévèrement encadrés en Grande-Bretagne depuis les années 70).

La police surveille Facebook

Un assaut de police a eu lieu chez un homme qui fêtait ses 30 ans et qui organisait un barbecue avec 15 personnes. Quatre véhicules de police, un fourgon anti-émeute et un hélicoptère d'intervention se sont déployés sur les lieux, dans un village proche de Sowton en Angleterre, ordonnant la fermeture immédiate de la soirée, sinon tout les participants seraient arrêtés.

L'événement a été arrêté en vertu du l'article 63 de la "Criminal Justice and Public Order Act" de 1994, qui accorde des pouvoirs à la police pour expulser des personnes présentes ou préparant une "rave" (définie comme diffusant de la musique "entièrement et surtout caractérisée par l'émission d'une succession de pulsations répétitives").

Poole a stipulé à la BBC qu'il était 4h00 du matin quand 8 agents en tenue de camouflage et gilet pare-balles avaient sauté de leur véhicule et ordonné à tout le monde de quitter les lieux. Tout cela parce qu'il avait annoncé sur Facebook qu'il allait faire la fête "toute la nuit".

Un porte-parole de la police a commenté à la BBC que "la décision de fermer une rave illégale et festival de musique n'avait pas été prise à la légère. A cette occasion, nous avons été très intéressés par l'annonce faite sur Facebook et il a été donc nécessaire de prendre des mesures appropriées".

Mais où va le monde, si on ne peut plus organiser un barbecue entre amis et si en plus, la police surveille tous nos faits et gestes sur des supports communautaires comme Facebook ? Pour le moment, ce précédent n'a eu lieu qu'en Angleterre. Reste à espérer qu'il n'en sera pas de même en France un jour...

Source : The Register


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines