Etrange aventure que celle des tribulations d’ abCIDE , avec la Lettre ouverte de bienvenue au Ministre de la Culture de la Communication pour que Martin Hirsch reחoive א l’occasion des Journיes Europיennes du Patrimoine le concours prescriptif du Ministטre de la culture pour que la consigne " Patrimoine accessible א tous" ne relטgue pas de fait les jeunes 16-25 ans et les " bיnיficiaires" du Revenu de Solidaritי Active dans une posture de seuls consommateurs d’un patrimoine brillant dיmocratisי. Suivant le principe diamיtralement opposי א la dיmocratisation culturelle, la dיmocratie culturelle fait place aux savoirs tout א fait respectables des laborieux qui construisirent les monuments et celles et ceux qui au XXIטme siטcle en sont les hיritiers et descendants. Les mיdiateurs culturels depuis de nombreuses annיes mettent en œuvre des ateliers d’expression et de crיation artistique et littיraire (groupes de parole, ateliers d’יcriture, thיגtre de l’Opprimי, thיגtre forum, thיגtre d’intervention, installations, "Grande Lessive" etc...), une mutation profonde qui mטne droit א la dיmocratie participative documentיe ou dיmocratie culturelle. Marcel Hicter , le socialiste wallon qui en fut l’inspirateur dans la fin des annיes 60 au Conseil de l’Europe parlait de la culture savante, de l’opיra et des mythes antiques comme des histoires d’une banale humanitי mais traduits dans des codes qui en faisaient la distinction pour parler comme Pierre Bourdieu. Lentement mais s�rement la mixitי sociale a gagnי du terrain et par exemple les codes vestimentaires ne stigmatisent plus les amateurs d’opיra par une tenue de soirיe qui maintenant voisine avec les jeans et autres vךtures moins convenues avec les mיtissages culturels.
S’agissant des Journיes Europיennes du Patrimoine (JEP) des 19 et 20 novembre prochains, la Lettre ouverte de bienvenue au Ministre de la Culture et de la Communication se prיsente א lui comme un test de portabilitי par les JEP d’une mיmoire du travail sans lequel les beaux monuments comme les petits יdifices du patrimoine n’auraient jamais vu le jour. Cette juste attention au travail des hommes en rupture avec la magie des lieux talentueusement יclairיs comme pour en faire oublier les auteurs ( ne pas confondre le maמtre d’œuvre, les maמtre d’ouvrage et les יquipes de tגcherons). Reste aux laborieux et aux passeurs de mיmoire l’audace de mettre ce gui dans le houppier de beaux arbres qui ne rיclament pas ce parasitage par des annexes documentaires, pas toutes acadיmiques.
Une forme de servitude volontaire bien intיgrיe trouvera excessif cette forme de transgression faite א l’esthיtique bourgeoise, avec le retour de traces des chantiers. Rיanimation de la fךte dans des lieux finis, momifiיs pour la postיritי et l’יmerveillement des flots de visiteurs dיliיs de leurs frטres ancךtres bגtisseurs. abCIDE en compagnie de quelques A.J. (anciens jeunes) qui n’oublient pas la dimension historique et europיenne des JEP avec des ouvriers pas tout א fait disparus du paysage de la production de richesse qu’il faudrait relancer, suggטre de rיhabiliter avec les JEP un contexte א l’יconomie sociale et solidaire contemporaine, un dיni de la gיnיration spontanיe. Un positionnement des choix juridiques, יconomiques et sociaux de l’ESS, une culture qui connaמt ses flux et reflux mais jamais un assטchement rיel de ses rיserves d’innovation sociale. Ainsi en 2000 א Lyon un « Colloque Michel-Marie Derrion (1803-1850) ou l’utopie de l’יconomie sociale : quelle histoire pour quel avenir ? », organisי par l’Atelier libertaire et La Condition des Soies, revisitait la premiטre coopיrative ouvriטre de distribution sur les Pentes de La Croix Rousse qui essaima jusqu’au Brיsil. En 2003, toujours א Lyon , un Colloque en hommage א Nicholas Georgescu Roegen ( 1906 -1994) avait pour titre " La dיcroissance soutenable . Bioיconomie, יcologie et simplicitי volontaire "...
Pour l’Union Europיenne , Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur et יcrivain danois, est considיrי comme יtant le fondateur de la tradition nordique « d’apprentissage tout au long de la vie » Son concept « d’יcole populaire » se base sur l’idיe que l’enseignement doit ךtre א la disposition de tous les citoyens tout au long de leur vie, et doit comprendre non seulement les connaissances mais aussi la responsabilitי civique, le dיveloppement personnel et culturel. Tיlescopage historique dans le XIXיme siטcle de la rיvolution industrielle avec Louis Renי Villermי qui fut au coeur des JEP 2008 א Taulignan avec " Fil et tissage de l’Histoire, Louis Renי Villermי, naissance des Droits de l’Enfant et autres droits ." avec les " ex-votos" qui reprendront du service pour cette יdition 2009 des JEP ouvertes sur l’ESS.
En grattant juste un peu nos fonds de mיmoire nous retrouvons un Panthיon dיcalי d’humbles, de justes, gיniaux, de Joseph Wresinski et Janusz Korczak, de Marcel Barbu et de Jean Vanier qui conjuguטrent au pluriel solidaire le bien commun et l’יconomie jusque dans l’abnיgation parfois la plus radicale et cependant lumineuse, avec des options philosophiques, scientifiques, techniques ou religieuses qui tיmoignent de la diversitי culturelle suivant les temps et les latitudes.
Aussi, avec la complicitי du staff de Ressources Solidaires, א l’Agenda de ce Site, par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et les Ateliers d’Algebrista, le week-end des 19 et 20 septembre, celui des JEP 2009 s’y trouverait inscrit pour en faire un prologue au Mois de L’ESS pour et avec ceux qui n’ont pas vraiment perdu la mיmoire du monde du travail. En sus des patrimoines bגtis nous invitons יgalement א faire nפtre les savoirs et les savoir-faire qui prיsidטrent aux rיalisations, une conception יlargie et dיmocratique du bien commun, pas uniquement cיlיbrי mais processus continu associant יvיnements et longue durיe (cf. Fernand Braudel). Le dיveloppement social urbain comme celui d’un monde rural sous pression fonciטre et urbanistique trouveront dans ces coups d’oeil dans le rיtroviseur quelques motifs pour un changement de cap, de reטres et d’יchelle.
AbCIDE , avec un beau talent de nיgociatrice a levי quelques obstacles quant א la publication de la Lettre ouverte dans la presse et aussi quelques rיticences pour mettre sur le dos des JEP 2009, un petit fardeau ( dיchets ultimes du progrטs technologique) celui des mיmoires non publiיes mais avיrיes des tגcherons, devenus ouvriers, puis employיs, puis prיcaires, ce qu’ils furent souvent. Avec les TIC, avec les arts vivants, avec l’art contemporain et les rיappropriations multiples, les JEP sont justement populaires avec d’heureux effets-mטres au-delא d’un week-end par an.
L’objection majeure pourrait ךtre, pourquoi s’embarrasser de ce passי, quand le prיsent dיjא nous surbooke et que l’avenir reste une esquisse un peu floue. En 1992, Annיe de l’archיologie, א l’Hפtel de Sully un des Sites parisiens du Ministטre de la Culture et de la gestion-animation du Patrimoine, une superbe exposition dיclinait les "mיtiers" du patrimoine par un monumental panel des laboratoires high-tech qui contribuent א la connaissance, א la conservation et א la restauration matיrielle des objets et des sites. Pour les curieux un יtat des lieux des sciences et techniques qui יtrangement ne fait pas partie en 2009 de la boite א outils de l’information orientation professionnelle au titre d’une culture gיnיrale qui relie esthיtique et יthique, littיraires et scientifiques, paysages et pratiques sociales, passי, prיsent et futur. Le passי a de l’avenir et l’ESS serait bien inspirיe d’y retrouver ses racines et si nיcessaire le fameux second souffle des coureurs de fond. Donc RDV pour l’ESS en tous lieux pour les Journיes Europיennes du Patrimoine, comme un galop d’essai pour le mercredi 23 septembre Journיe du refus de l’יchec scolaire qui osera attiser les braises toutes chaudes des JEP. Pour qui saura en faire sortir une יtrange relation, celle du patrimoine commun d’une יconomie plurielle, entrant א l’יcole et en tous lieux pour un Mois de l’יconomie sociale et solidaire qui prend ses aises avec ses sources historiques grand angle.
Bienvenue aux acteurs de la rיussite coיducative par des patrimoines revisitיs et reliיs avec l’ESS.