Beaucoup de route ce week-end (une vingtaine d'heure) pour aller disputer mon tout premier Longue Distance à Fos Val d'Aran dans la Haute Vallée de la Garonne (Pyrénées).
Ce n'est qu'il y a une dizaine de jours que je me suis décidé à participer à cette épreuve mythique de par sa réputation et ses difficultés. Je me suis laissé tenter par l'invitation d'Antoine Exmelin que j'ai rejoint au Mans pour faire ce déplacement en compagnie d'Olivier et de Lionel du MAT 72.
Au menu de la course il y avait donc une première course à pied de 12.5km avec 420m de dénivelé positif, puis 85km de vélo avec 2185m, et enfin 10km a pied avec 220m.
Comme l'année passée cette course était aussi les Championnat de France de Duathlon Longue Distance.
Au départ j'avais pas mal d'appréhensions, parce que :
- Je n'avais jamais fait plus qu'un Courte Distance.
- Le profil du parcours avait de quoi impressionner.
- Un choix de matériel dont je n'étais pas sûr (nouvelles roues et nouvelle cassette).
Petit résumé de ma course :
Première course à pied avec des descentes bien raides qui sollicitent déjà lourdement les articulations et les muscles. J'arrive 19e au parc à vélo après 50'.
A vélo dès le pied du col de Mente, vu la pente, je suis déjà tout à gauche (avec mon 44 x 27) et je sens que ça va être compliqué de composer avec ce braquet... Au sommet je suis 20e à 8' de la tête de course (avec déjà des débuts de crampes). Les 40km suivant se passent bien (mise à part la perte d'un gel qui me fera craindre l'hypoglycémie). Je rattrape du monde jusqu'au pied du Mente (à escalader dans l'autre sens). Là les jambes commencent à être dures et il faut à nouveau que je me débrouille avec mon gros développement. Du coup, je me fais doubler un peu en montant à mon rythme. Après la décente et avant de rejoindre le parc (avec le 17e temps vélo en 3h11) je sens les crampes qui arrivent...
Dans ces conditions, la dernière course à pied parait bien longue (40').
Au final, après 4h41'59", je suis 15e des championnats de France ! et 1er S2 (champion de France en groupe d'âge !) : ça fait bien plaisir !
Les résultats de la course sont ci-joint.
Quelques photos sur Picasa.