- Accueil
- LITTERATURE
- POESIE
- COUP DE COEUR
- ACTUALITES LITT
mardi 21 juillet 2009
VIPERE AU POING de Hervé Bazin
L’ AUTEUR :
Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 11 avril 1911 à Angers où il est mort le 17 février 1996, est un écrivain français.
Dans un premier temps, pour satisfaire sa famille, il commence des études de droit. Mais il rompt les liens familiaux et il abandonne le droit pour s’ inscrire à la Sorbonne en licence de lettres. Après avoir expérimenté divers métiers durant les années de guerre, il fonde avec des amis une revue intitulée 'La Coquille', et publie un premier recueil de poèmes remarqué en 1947, Jour, pour lequel il obtient le prix Apollinaire.
Mais c'est avec son premier roman, Vipère au poing, en 1948, qu'il atteint une véritable notoriété artistique. Ce fut la grande révélation de l'année et Bazin manqua de peu le Goncourt. Il devient membre en 1950 de l'Académie Goncourt, et en devient président en 1972. Hervé Bazin est aussi connu comme grand critique littéraire.
Résumé :
Jean Rezeau, dit Brasse-bouillon, et ses frères, livrent un combat impitoyable. Leur ennemi, Folcoche, une mère froide et dure qui ne les aime pas beaucoup. Mais Jean ne sera pas un enfant martyr, car il a décidé de tenir tête et de se battre contre cette mégère. La haine l’ occupe comme d’ autres la tendresse.
” Merci ma mère ! Grâce à vous, je suis celui qui marche, une vipère au poing.”
MON AVIS : J’ avais lu ce livre quand j’ étais une enfant, il m’ avait marqué. Aujourd’ hui il m’ a bouleversé. Cet enfant est si poignant,si touchant. Ce cri de haine et de révolte vous transperce le cœur et vous marque à jamais.
Ce roman est une perle de la littérature française, merci Monsieur BAZIN pour ce chef d’ œuvre.
Hervé Bazin : La lettre B de l’ ABC Challenge. CLICK
Vous trouverez également un article intéressant sur le blog de CALYPSO en cliquant sur cette phrase.
**TABLE DES MATIERES**